Programme des cours 2024-2025
AIPD0002-1  
UE43 Activités d'intégration professionnelle 4: P1-P2
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
Volume horaire :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun) :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Jeremy NEBBOT, Brigitte RIBAUCOURT
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun) : Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de P1-P2
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de P1-P2
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Savoirs et compétences prérequis :
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA= préparation de stage, stage effectif et accompagnement
 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Travaux individuels pratiques
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Supports de cours: espace moodle du cours
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Stage(s) :
Prise en charge d'une classe primaire de P1-P2
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe primaire de P1-P2
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)
   
Contacts :
joëlle.schammo@heaj.be
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
joelle.schammo@heaj.be
Préparation aux RTC (Référentiels du tronc commun)