Programme des cours 2022-2023
AIPD0005-1  
UE40 Activités d'intégration professionnelle 4
  • Stage: 3 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Stage: 3 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Psychologie des apprentissages :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage: 3 semaines : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage

  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines
AA2 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Pratique réflexive
  • Retours de stage
AA3 Psychologie des apprentissages

  • Rappel des outils méthodologiques
  • Le transfert?: sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire
  • La métacognition par la verbalisation
  • Les pédagogies dites de créativité
Stage: 3 semaines
Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Pratique réflexive
  • Retours stage
Psychologie des apprentissages
  • Rappel des outils méthodologiques
  • Le transfert?: sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire
  • La métacognition par la verbalisation
  • Les pédagogies dites de créativité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage: 3 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

S'inscrire dans une démarche réflexive

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence

Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Psychologie des apprentissages
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Stage: 3 semaines
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Psychologie des apprentissages
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 Stage

AA2 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

AA3 Psychologie des apprentissages

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
Stage: 3 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 Pratique de terrain
Psychologie des apprentissages
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage: 3 semaines
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant totale
Psychologie des apprentissages
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage: 3 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Espace "moodle" du cours
Psychologie des apprentissages
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux


Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement



 
Stage: 3 semaines
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Psychologie des apprentissages
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux


Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement secondaire
Stage: 3 semaines
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage: 3 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE



 
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Psychologie des apprentissages
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Stage: 3 semaines
silvia.szpes@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

 
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
ludovic.mennessen@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be
laetitia.dubasin@heaj.be
Psychologie des apprentissages
silvia.szpes@heaj.be