Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
AIPD0005-1  
UE40 Activités d'intégration professionnelle 4
  • Stage: 3 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Stage: 3 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Psychologie des apprentissages :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage: 3 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Silvia SZPES
Psychologie des apprentissages : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Ludovic MENNESSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
L'étudiant se met en projet et planifie avec réalisme les différentes tâches, résout des problèmes rencontrés (réalisations diverses) et évalue avec justesse le projet mené.
Psychologie des apprentissages
Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
La préparation des activités : rappel
La formulation des objectifs d'apprentissage dans l'enseignement des AP
Problématiser...  ou se poser des questions
Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
·       Au sein du groupe, l'étudiant planifie le travail
·       La tâche est répartie équitablement entre tous les membres du groupe
·       L'étudiant assume les tâches qui lui sont imparties, afin de ne pas entraver la poursuite des objectifs fixés
·       L'étudiant est présent à chacune des rencontres planifiées par le groupe
·       L'étudiant est attentif aux questions, interventions, doutes, objections, suggestions des membres de son groupe et en tient compte
·       L'étudiant gère les relations avec les intervenants extérieurs et les documents de référence
·       L'étudiant respecte les échéances
·       L'étudiant respecte les règles de savoir-vivre
·       L'étudiant s'adresse avec respect aux élèves, à ses pairs et ses formateurs
·       L'étudiant utilise des outils qui lui permettent d'analyser ses propres pratiques et accepte de se remettre en question
·     L'étudiant tient compte des remarques qui lui sont formulées et met en œuvre des stratégies pour combler ses lacunes
·       L'étudiant fait part de ses difficultés ou problèmes et cherche des solutions
·       L'étudiant utilise les outils d'auto évaluation
·       Les autoévaluations dépassent le cadre de la simple description : observation de faits, interprétation, propositions de réajustement
·       L'étudiant différencie les documents scientifiques des documents de vulgarisation
·       L'étudiant recueille des informations pertinentes dans les différentes disciplines
·       L'étudiant varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches
·       L'étudiant fait preuve d'esprit critique dans le choix des références
...
Psychologie des apprentissages
Projet pédagogique en classe, en sous-groupes, sur base des salles du Musée (par ex : pour chaque groupe, un public cible,  lier les programmes des cours avec les thèmes du Musée, s'inscrire dans une démarche d'interculturalité). Développer des outils adaptés à ces différents publics.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 Projeter, planifier, réaliser et évaluer un projet avec un partenaire culturel (en partenariat avec le musée de la céramique)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Hybride (présentiel et/ ou à distance)
Présentiel/A distance/ Pratique à la HE/Pratique sur le terrain /Travail à domicile
Psychologie des apprentissages
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 : 
AA3 :            Epreuve intégrée 100%
AA4 : 
AA5 : 
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Epreuve intégrée
Evaluation : individuelle et écrite
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle






 
Psychologie des apprentissages
Epreuve intégrée
Evaluation : individuelle et écrite
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ludovic.menneson@heaj.be
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
ludovic.mennessen@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be
thierry.wesel@heaj.be
Psychologie des apprentissages
silvia.szpes@heaj.be