Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AIPE0005-3  
UE46 Activités d'intégration professionnelle : Diversité des publics
  • Stages
  • Développement professionnel : travail collaboratif
Volume horaire :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques6
Nom du professeur :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Référent UE :
Maxime BODET, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage - 2 semaines

  • Prise en charge des activités d'arts plastiques dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
AA2 Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

  • Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
  • Enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE : types, maturités et formes
  • Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS : origine, manifestations scolaires
  • Les aménagements raisonnables
  • Le co-enseignement
AA3 Ateliers de formation pratique

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
AA4 Préparation de stage

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
   /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Stage - 2 semaines

AA2= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

AA3= Ateliers de formation pratique

AA4 = Préparation de stage



Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
   /
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be