Programme des cours 2023-2024
AIPF0005-2  
UE47 Activités d'intégration professionnelle 5
  • Stage effectif et accompagnement
  • Evaluation des apprentissages 2
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Volume horaire :
Stage effectif et accompagnement :
Evaluation des apprentissages 2 :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage effectif et accompagnement : Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Evaluation des apprentissages 2 : Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage effectif et accompagnement

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Évaluation des apprentissages 2

  • Analyse de situations liées à l'évaluation
  • Construction d'évaluations et d'autoévaluations
AA3 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Pratique réflexive
  • Retours de stage
Stage effectif et accompagnement
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
Evaluation des apprentissages 2
  • Analyse de situations liées à l'évaluation
  • Construction d'évaluations et d'autoévaluations
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Pratique réflexive
  • Retours de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Evaluation des apprentissages 2
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Stage effectif et accompagnement
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Evaluation des apprentissages 2
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= AA Stage effectif et accompagnement

AA2= AA Évaluation des apprentissages 2

AA3= AA Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des A
 
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Evaluation des apprentissages 2
Cours en présentiel
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement en présentiel

Pratique de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain

Présence partielle de l'enseignant

 
Evaluation des apprentissages 2
Cours en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage effectif et accompagnement
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Evaluation des apprentissages 2
Support de cours : espace Moodle de cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Evaluation des apprentissages 2
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement secondaire
Stage effectif et accompagnement
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Evaluation des apprentissages 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Stage effectif et accompagnement
   
 
Evaluation des apprentissages 2
   
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)