ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ANIM0001-1 | |||||
Production animation
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Montage et Réalisation : 45h Th Animation Layout & Acting : 30h Th Suivi Animation : 30h Th Ateliers techniques d'Animation : 30h Th Design sonore : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Montage et Réalisation : Sylvain ROHART, Alexandre TOURNAY
Animation Layout & Acting : Thomas LIERA Suivi Animation : Michaël BALLEZ Ateliers techniques d'Animation : Christopher FARGIER Design sonore : Michel GRIGORAKIS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jérôme LIEVENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Les thèmes abordés sont :
|
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Identification des posés clés en 2D d'une action réaction Travail sur un ensemble de poses liées aux émotions Travail des poses clés 3D liées au court métrage |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Suivi sur le court métrage narratif en animation 3D |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Suivi d'animation 3D Les fondamentaux de l'animation. Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques Apprentissage du processus de création en animation 3D |
|||||
Design sonore
|
|||||
Les thèmes abordés sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images Concevoir et réaliser un visuel 3D : - Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage) - Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) - Cadrer et animer des objets 3D |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
|
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
/ | |||||
Design sonore
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
|
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
|
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
|
|||||
Design sonore
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Suivi Animation
|
|||||
|
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
|
|||||
Design sonore
|
|||||
Enseignement en présentiel et distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Support de cours :
Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Techniques d'animation - Richard Williams Les plans au cinéma - J.Cruz&J.Vineyard - éd. EYROLLES |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Richard Williams - Techniques d'animation | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation
Teams Organisation de l'évaluation Remise de travaux Type d'évaluation de l'UE Épreuve intégrée 100% Modalités d'évaluation pour les différentes sessions Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
/ | |||||
Design sonore
|
|||||
Evaluation: Sonorisation du TFA + obligation d'avoir remis et réussi l'exercice du workshop (sinon pénalité) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Impantation : Namur Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Impantation :
Namur Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour. Organisation horaire de l'AA : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA: Voir Hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be |
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be | |||||
Suivi Animation
|
|||||
michael.ballez@heaj.be | |||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
christopher.fargier@heaj.be | |||||
Design sonore
|
|||||
Michel Grigorakis - michel.grigorakis@heaj.be | |||||