Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ATEL0001-1  
Ateliers 1, Ateliers: Typo, Poster, Sérigraphie, Photographie, Pop-up, Graphik Print, Image animée
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
Maria Dawlat, Philippe De Kemmeter, Frédéric Delsaux, Nicolas Durdu, Aurélie Henquin, Vinciane Lamy, Carine Mahy
Coordinateur(s) :
Maria Dawlat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier sérigraphie
L'atelier de sérigraphie doit sa spécificité technique à la possibilité qu'il offre d'imprimer sur des supports variés, au moyen d'encres spécifiques, et de permettre non seulement du dessin, des réalisations de type pictural, mais aussi du report photographique et ce par l'intermédiaire de l'ordinateur ou pas. Les supports envisagés peuvent être le papier, le tissu, la toile, le verre, le plexiglas, etc... Les encres utilisées proposent une gamme assez large. Une ouverture est également possible au digital s'il y a intervention de la sérigraphie.
L'objectif est de former des créateurs dans le domaine de l'image imprimée au sens contemporain et graphique du terme, que ce soit à l'aide de techniques plus traditionnelles comme le dessin ou la peinture, ou des moyens plus récents comme la photographie numérique et l'informatique, mais aussi l'expérimentation graphique. Une des conditions est que l'étudiant prenne conscience que l'environnement visuel dans lequel il évolue ouvre une variété d'horizons graphiques et que la sérigraphie reste un moyen technique pour y arriver.
 
Atelier typoposter
Elément fondamental de toute création graphique réussie, la typographie est aujourd'hui l'un des espaces d'expérimentation les plus passionnants du graphisme. Panorama de l'innovation typographique contemporaine, cet atelier propose de vous engager dans les créations les plus fascinantes et radicales à partir d'objets, des paysages, de l'univers... sur une grille ou pas.
Circonscrire le sens et définir les espaces, l'affiche typographie contribue à la définition du sens et à la compréhension du langage. Typo-anarchiste et bricolage graphique, réflexion sur la langue de tous les jours, sur le sens et sur les sens, nous vous invitons à proposer une poésie visuelle et explorer la page imprimée ainsi que les préoccupations esthétiques de la forme dans des structures narratives telles que les affiches, les installations artistiques ou les expérimentations sur écran.
 
Atelier Photographie
La photographie est plus que jamais omniprésente dans notre quotidien via les médias traditionnels (presse, affiche, ...) ainsi que les réseaux sociaux. Mieux connaître la photohgraphie est primordial dans le monde publicitaire d'aujourd'hui.
L'atelier photographie a pour but de vous apprendre à développer votre regard, affiner votre sens de l'image et de la composition. Ainsi que comprendre, analyser les techniques d'éclairages. Réfléchir à la construction, à la sélection de vos photos. Les utiliser de façon à pouvoir en tirer du sens.
Atelier Animation
L'atelier Animation vise à approfondir des techniques et principes d'animation par le biais de différents logiciels et techniques d'animation traditionnelles ou alternatives. Par le biais d'un projet imposé et d'un projet personnel, il vise à ce que l'étudiant puisse développer son propre langage animé et comprendre la méthodologie et les différentes ressources nécessaires à la réalisation d'une vidéo.


Atelier Graphik Print
Avec l'atelier Graphik Print, l'étudiant va poursuivre et approfondir la découverte des techniques d'impression telles que la linogravure, les différentes techniques du monotype ainsi que d'autres techniques liées au monde de la gravure. La pratique de ces techniques est liée à la conception de projets graphiques pertinents. Ces techniques manuelles sont toujours d'actualité. Elles peuvent aisément être assimilées dans des projets graphiques numériques et apporter ainsi à l'étudiant un outil graphique supplémentaire.
Atelier de Reliure


L'atelier POPUP est un atelier d'expérimentations autour du livre et de l'édition. Il associe le contenu du cours de mise en page et de reliure. La reliure consiste à lier, à rassembler « la » ou « les » feuilles d¿un livre, pliées ou non en « cahier », de manière à en prévenir la dégradation, à en permettre l¿usage durable. Elle permet aussi de donner une identité au contenu afin d¿intéresser le futur lecteur et de se différencier des concurrents.Le cours de reliure s¿articule autour de différentes initiations aux techniques de reliures et d¿emballages (packagings) afin de multiplier les expériences. L¿ étudiantsera sensibilisé aux papiers utilisés, aux formats des livres, au choix de la technique en fonction du contenu.L¿activité de reliure se donne en atelier avec une introduction théorique à la reliure et au packaging. Par la suite, nous réaliserons différents exercices sur le pliage (contraintes physiques, techniques et formelles des matériaux) et des exercices de reliure (dos carré-collé, coutures,Bradel, réalisation de boites et étuis).En fin d'atelier, l'étudiant sera évalué sur le ou les travaux réalisés en classe en fonction des exigences liées aux techniques choisies.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Il est important que l'étudiant prenne conscience de la fonction de l'image mais également qu'il trouve différents moyens pour la créer.
Par le biais des différents ateliers proposés en Communication Graphique, nous tentons d'ouvrir différentes portes et horizons graphiques. L'expérimentation graphique est favorisée au sein des différents ateliers, ils offrent de belles opportunités aux essais graphiques et «l'accident» peut devenir salvateur, voire prometteur.
L'étudiant doit se positionner vis-à-vis du monde dans lequel il évolue, qu'il s'agisse de l'accepter, de le critiquer, de le subvertir, il se doit de prêcher l'exemple, il n'appartient pas au professeur d'imposer un point de vue ou une position. C'est à l'étudiant qu'il appartient de faire des propositions et de les soumettre aux critiques du professeur. Celui-ci aidera l'étudiant à situer sa démarche, la critiquer, l'informer de tentatives apparentées à la sienne, lui suggérer des solutions, tant pratiques qu'esthétiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel.
ATTENTION:
Dans le cas où le matériel pédagogique n'est pas mis à disposition et/ou les locaux ne sont pas adaptés au nombre d'étudiants et au bon déroulement de la formation, nous serons contraints à passer à du distanciel)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours présentiel (si le matériel pédagogique est adapté et permet le bon déroulement de celui-ci).
Cours distanciel (dans le cas où le matériel pédagogique n'est pas mis à disposition et/ou les locaux ne sont pas adaptés au nombre d'étudiants et au bon déroulement de la formation).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un certain nombre de lectures est plannifié pour chacun des briefings abordés au sein de chacun des ateliers.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation continue a pour but d'examiner avec l'étudiant :
* l'avancement des objectifs fixés * la fonction de son travail * la possibilité d'insertion de sin travail dans le monde qui l'entoure
Modalités:
Les lectures seront fréquentes, l'étudiant montrera l'état d'avancement régulièrement, les étapes seront évaluées, la note finale sera une addition de celles-ci.
Stage(s) :
L'étudiant a l'obligation de se présenter à l'atelier pour son évaluation continue.
Remarques organisationnelles :
Certains ateliers pourraient être remplacés dans le cas où le matériel pédagogique nécessaire ne serait pas mis à disposition ou/et le local alloué ne serait pas adapté au nombre d'étudiants.
Contacts :
Référent UE: Aurélie Henquin
Sérigraphie: aurelie.henquin@heaj.be
Typoposter: vinciane.lamy@heaj.be, carine.mahy@heaj.be
Photographie: maria.dawlat@heaj.be
Animation : frederic.delsaux@heaj.be
Graphic Print: Philippe.dekemmeter@heaj.be