Programme des cours 2025-2026
COMM0078-1  
Relations Publiques internes
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Didier NECHELPUT
Référent UE :
Didier NECHELPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  



  • Théories de la communication interne (Décaudin, Igalens, Boneu, Henriet, Donjean)
  • Le partage d'information et les outils de communication interne
  • Le plan de communication interne
  • La communication ascendante et la valorisation des membres du personnel : l'exemple de l'entreprise Nonet
  • L'accompagnement du changement : l'exemple du CHU UCL Namur
  • Le marketing RH
  • La culture d'entreprise et les projets fédérateurs : l'exemple des Mutualités libres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
 

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. 

  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique

 

  • Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise » 
  • Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations 
 

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission 

  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis 
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupe
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur l'exposition de cas concrets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : voir espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : /

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation

Examen écrit

 

Type d'évaluation

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

 

Type d'examen 

  • Questions ouvertes
  • QCM
 

Modalités de cotation

Epreuve pour l'UE = 100 % de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
didier.nechelput@heaj.be