Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
DIDA0005-1  
UE30 Didactique spécifique aux arts plastiques 1
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Nom du professeur :
Eddy JACOB
Coordinateur(s) :
Eddy JACOB
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Questionnement et réflexion?: Qu'est-ce que la didactique ? 

La transposition didactique = la pratique-critique. 

Décrire la transposition didactique. Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques. 

La relation spécifique entre la didactique et la pédagogie dans le domaine des arts plastiques. 

Décomposition d'une séquence : les différentes phases et leur articulation. Qu'est-ce que la fluidité didactique ? Comment construire une séquence au départ de ses expérimentations 

Aspects disciplinaires les notions plastiques : actions didactiques, notions plastiques et «?questions culturelles?» et leur construction. 

Comment concilier exigence et souplesse didactique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Montrer un degré de maitrise des notions plastiques, du vocabulaire plastique, des références artistiques. 

Montrer une ouverture au monde contemporain, à la nouveauté 

S'engager dans une démarche créative et de recherche . 

  • De porter un regard réflexif sur sa pratique
De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE?: essentiellement Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques, Éléments d'une didactique critique, Presses universitaires de France, Paris, 2000 + l'ensemble des articles du même auteur. 

 
Supports de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
eddy.jacob@heaj.be