Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
DOCC0005-1  
UE24 Dessin d'observation et de création 3
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Nom du professeur :
Eddy JACOB
Coordinateur(s) :
Eddy JACOB
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail pratique personnel du dessin  suite  

  - d'après nature (croquis personnages, objets, compositions)  

  - d'imagination : composition sur divers sujets,  

- perspective : observation, dessin  

- exploration d'outils, de supports, de formats , expérimentations ,suite   

- explorer et innover les techniques et expressions les plus diverses  

- mise en œuvre de tout ce qui précède dans un projet montrant une appropriation du sujet, une adéquation et maitrise des techniques, des relations avec le champs artistique. 

Aspect théorique- références-analyse  

- lexique spécifique aux arts plastiques et particulièrement du dessin   

- constituer des références artistiques et techniques pertinentes en lien avec ses propres productions ou des thèmes donnés? (analyse de l'image produite et analyse d'images de support, composition, composantes plastiques, intention etc)  

- visites d'expositions diverses  

  Aspect pédagogique  

- a partir des références artistiques et des propres productions, tirer des contenus enseignables, transposables dans une didactique du dessin.  Connaitre les notions déjà explorées.  

  Projet collectif : participer à un projet collaboratif interne ou extérieur à l'institution, confronter les productions, travailler en groupe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux de groupes pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
eddy.jacob@heaj.be