Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EBSC0001-1  
UE26 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 3 + natation
Volume horaire :
17h Th, 5h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?(partie 3) 

Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et  une aisance aquatique (partie 3) 

Méthodologie et didactique des activités  psychomotrices (partie 3)?:ateliers , circuits, jeu libre jeu dirigé, jeu spontané... 

Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité , préparation et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque,...) (partie 3)

Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance. 

Théorie sur l'accoutumance à l'eau? 

Théorie sur la psychomotricité (partie 3): le schéma corporel, la strcuturation spatiale,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante 

S'inscrire dans une démarche réflexive 

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours de natation

  • remise à niveau en natation ( séance pratique)
  • test d'aisance aquatique
Voir UE AQUA1000-1 pour cette partie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.

FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999

PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck

LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck

Lectures obligatoires:


Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit + pratique

Type d'évaluation: Epreuve pour l 'UE                       

Type de questionnaire: questions ouvertes  et / ou QCM

Type de cotation:

 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). ? 

Modalités de cotation?: 

Si, pour des raisons de force majeure (piscine fermée), l'examen de natation n'était pas organisé, la note de l'UE serait composée comme suit : 

Examen écrit =  100 % de la note de l'UE    

Evaluation identique d'une session à l'autre

Report de la note de TJ de la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'EU

 
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be