Programme des cours 2023-2024
ECAB0002-1  
UE21 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 2
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique : 8h Th
Expression musicale : 8h Th
Expression française et corporelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Expression plastique : Corine CHAPUT
Expression musicale : Corine CHAPUT
Expression française et corporelle : Corine CHAPUT
Référent UE :
Corine CHAPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En expression plastique:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression plastique »

·       Représentations du mouvement?: repères culturels et techniques artistiques.

·       Exploration du geste technique à partir d'outils diversifiés.

·       Exploration des formes?: géométriques et organiques.

·       Analyse esthétique de repères culturels.

Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique

En expression musicale:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression musicale ».

Il s'agit d'expressions corporelles et instrumentales rythmiques qui mènent à la découverte et la maitrise des notions de pulsation, de rythme, d'ostinato, de phrase musicale et de tempo grâce à l'exploitation de repères culturels.

En expression française et corporelle:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression française et corporelle ».

·        Expressions théâtrales, corporelles et vocales

·        Approche de la scénographie

 
Expression plastique
Les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le référentiel ECA, mode d'expression plastique.

·           Les représentations du mouvement?: repères culturels et techniques artistiques  

·           Exploration du geste technique à partir d'outils diversifiés  

·           Exploration des formes?: géométriques et organiques 

·           Analyse esthétique de repères culturels  

·           Mobilisation des contenus (S,SF,C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique  
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

En expression musicale, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3, P4 dans le référentiel ECA. Il s'agit d'expressions corporelles et instrumentales rythmiques qui amènent à la découverte et la maitrise des notions de pulsation, de rythme, d'ostinato, de phrase musicale, de tempo par l'exploitation de repères culturels.
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

En expression française et corporelle, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P3-P4 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC) en éducation culturelle artistique (ECA), au sein du mode d'expression « expression française et corporelle ».

 

  • Expressions théâtrales, corporelles et vocales
  • Approche de la scénographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Gérer les supports, outils et ressources

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA


 
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement hybride
Expression musicale
Enseignement hybride
Expression française et corporelle
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise d'un travail (TJ 70%)

                              -examen oral (présentation du travail 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
corine.chaput@heaj.be

 
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle