Programme des cours 2023-2024
ECAC0001-1  
UE25 Education culturelle et artistique 3
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON
Expression musicale : Marielle VANCAMP
Expression française et corporelle : Marielle VANCAMP
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

Expression plastique:

Partie 1 
·       Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'œuvres plastiques proposées 
·       Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites 
·       Rédaction des démarches d'apprentissage mettant en œuvre les savoirs et savoir faire du RCI 

Partie 2 
·       Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel  
·       Analyse d'une œuvre d'art 
·       Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre

Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre

Expression musicale:

Les contenus abordés sont?: 

  • Jeux sur l'expression corporelle rythmée
  • Jeux de mimes
  • Jeux dansés
       

Expression française et corporelle: 

  • L'acte phonatoire
  • La posture vocale de l'enseignant
  • La voix, outil de travail des enseignants?: la découvrir, en prendre soin 



 
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

Partie 1 

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'œuvres plastiques proposées 
  • Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites 
  • Rédaction des démarches d'apprentissage mettant en œuvre les savoirs et savoir faire du RCI 
Partie 2 

  • Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel  
  • Analyse d'une œuvre d'art 
  • Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre  
  • Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre  
Expression musicale
Les contenus abordés sont?: 

  • Jeux sur l'expression corporelle rythmée
  • Jeux de mimes
  • Jeux dansés
       

      
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont?:  

  • Jeux sur l'expression corporelle rythmée
  • Jeux de mimes
  • Jeux dansés
 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:    

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Gérer les supports, outils et ressources 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Gérer les supports, outils et ressources 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement?
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions?
  • Gérer les supports, outils et ressources?
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Expression française et corporelle
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs. 
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées?: 

- Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...- 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  

- Espace moodle du cours  (avec références bibliographiques) 
Expression musicale
Lectures recommandées?: 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  Espace moodle du cours
Expression française et corporelle
Lectures recommandées?: 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  Espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation :
Voir EP des AA

  • Organisation de l'évaluation :
Voir EP des AA

  • Type d'évaluation :
Épreuves par AA

  • Type de questionnaire :
Voir EP des AA

  • Type de cotation UE :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

  • Pondération de l'UE :
AA1=50%

AA2=30%

AA3=20%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Voir EP des AA
Expression plastique
  • Mode d'évaluation :
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation :
Écrit pratique

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression musicale
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression française et corporelle
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
   
Expression musicale
   
 
Expression française et corporelle