Programme des cours 2024-2025
ECAC0001-1  
UE25 Education culturelle et artistique 3
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

Expression plastique:

Partie 1 
·       Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'œuvres plastiques proposées 
·       Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites 
·       Rédaction des démarches d'apprentissage mettant en œuvre les savoirs et savoir faire du RCI 

Partie 2 
·       Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel  
·       Analyse d'une œuvre d'art 
·       Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre

Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre

Expression musicale:

Les contenus abordés sont?: 

  • Jeux sur l'expression corporelle rythmée
  • Jeux de mimes
  • Jeux dansés
       

Expression française et corporelle: 

  • L'acte phonatoire
  • La posture vocale de l'enseignant
  • La voix, outil de travail des enseignants?: la découvrir, en prendre soin 



 
  • Décodage des fondamentaux des trois modes d'expressions artistiques par des pratiques et des expérimentations artistiques, cela au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes.
  • Questionnement sur le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels artistiques.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:    

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Gérer les supports, outils et ressources 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
  • DOMAINE 1: LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR INSTITUTIONNEL, SOCIAL ET CULTUREL
1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale;

  • DOMAINE 3: LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Cours théoriques et pratiques, travaux de groupe et travaux individuels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation :
Voir EP des AA

  • Organisation de l'évaluation :
Voir EP des AA

  • Type d'évaluation :
Épreuves par AA

  • Type de questionnaire :
Voir EP des AA

  • Type de cotation UE :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

  • Pondération de l'UE :
AA1=50%

AA2=30%

AA3=20%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Voir EP des AA
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen oral + remise d'un travail

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : questions ouvertes


Modalités de cotation : la pondération de la note de l'UE est prévue à 100% par l'examen (note d'exclusion si la note est comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques d'une session à l'autre

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be