Programme des cours 2024-2025
ECAD0001-1  
UE34 Education culturelle et artistique 4
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont :
 

Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants

Expression musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation 

Expression française et corporelle :
Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
Transférer et différencier les activités en fonction du public visé 
Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Projets artistiques, réalisations et productions en éducation culturelle artistique mêlant les trois modes d'expression et leurs fondamentaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
  • DOMAINE 1: LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR INSTITUTIONNEL, SOCIAL ET CULTUREL
1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

  • DOMAINE 3: LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Cours théoriques et pratiques, travaux de groupe et travaux individuels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: Référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation :
Voir EP des AA

  • Organisation de l'évaluation :
Voir EP des AA

  • Type d'évaluation :
Épreuves par AA

  • Type de questionnaire :
Voir EP des AA

  • Type de cotation UE :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

  • Pondération de l'UE :
AA1=40%

AA2=40%

AA3=20%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Voir EP des AA
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen oral + remise d'un travail

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : a pondération de la note de l'UE est prévue à 100% par l'examen (note d'exclusion si la note est comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques d'une session à l'autre.

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
 

Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be