Programme des cours 2023-2024
ECAF0001-1  
UE47 Education culturelle et artistique 6
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Stéphanie GILLY
Expression française et corporelle : Julien NICAISE, Sophie PIROTTE
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expression plastique:

Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition-Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique-Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité

Expression musicale:

L'expression vocale et corporelle?: les rondes, les jeux dansés, les chants mimés, les chants d'animation et de circonstance

Expression française et corporelle:

  • stratégies de lecture/écriture, adaptation de textes issus de la littérature enfantine en dramatisation active : en saynète ou en contage ;
  • expression orale verbale et non verbale ;
  • transmission du patrimoine culturel.

 
Expression plastique
Les contenus abordés sont :

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Expression musicale
Les contenus abordés sont :

  • L'expression vocale et corporelle : les rondes, les jeux dansés, les chants mimés, les chants d'animation et de circonstance.
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

  • stratégies de lecture/écriture, adaptation de textes issus de la littérature enfantine en dramatisation active : en saynète ou en contage ;
  • expression orale verbale et non verbale ;
  • transmission du patrimoine culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:    

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Cours en présentiel 

Travaux de groupe pratiques

Travaux individuels pratiques
Expression musicale
Cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement : 


Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées :

Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas

Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).

Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.

Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  


Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours



 
Expression musicale
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel 

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
   
 
Expression musicale
   

 
Expression française et corporelle