Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
FCMB0005-1  
UE18 Forme couleur matière 2
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Nom du professeur :
Eddy JACOB
Coordinateur(s) :
Eddy JACOB
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Histoire de la théorie de la couleur dans le champ des Beaux-arts et ses représentants : Goethe, Albers, Itten, etc.

- Approfondissement des notions de la théorie de la couleur en art par la finalisation d'un glossaire personnel.

- Découverte et expérimentations :

*les outils (procédés de report et impression, transfert...).

* la matière (résistance, état, composition, plasticité, etc.) et de la forme (ouverte/fermée, masse, plein/vide, net/flou, etc.).

* les médiums historiquement associés à l'expérimentation de la couleur en art : gouache, aquarelle, peinture à l'huile, peinture à l'œuf, etc.

- Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Axe pédagogique

  • Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Axe social

  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Intégrer la pluralité
Axe professionnel

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Axe personnel

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be