Programme des cours 2023-2024
FHSC0002-1  
UE33 Formation humaine et sociale en ce compris la didactique 3
  • Formation géographique
  • Formation historique
Volume horaire :
Formation géographique : 15h Th
Formation historique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Référent UE :
Jeremy NEBBOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Formation géographique

- Cartographie/orientation/localisation

- Analyse des paysages

- Initiation à la météorologie et climatologie

- Éléments élémentaires en astronomie

- Belgique / UE / Europe / Monde

- Initiation à l'orohydrographie

- Réalisation d'outils didactiques

 

AA2 : Formation historique

Initiation à la didactique de l'histoire
Formation géographique
- Cartographie/orientation/localisation

- Analyse des paysages

- Initiation à la météorologie et climatologie

- Éléments élémentaires en astronomie

- Belgique / UE / Europe / Monde

- Initiation à l'orohydrographie

- Réalisation d'outils didactiques
Formation historique
Initiation à la didactique de l'histoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

  • Gérer les supports, outils et ressources

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Formation géographique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

  • Gérer les supports, outils et ressources

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Formation historique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Formation géographique
Aucun
Formation historique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Formation géographique

AA2= Formation historique

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA.
Formation géographique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels dirigés
Formation historique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA.
Formation géographique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Formation historique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA.
Formation géographique
Lectures recommandées :

-Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.

-Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Tronc commun

-Mérenne-Schoumaker, B. (2012) « Didactique de la géographie : organiser les apprentissages », Ed, de Boeck, 301 p.

Lectures obligatoires :

Aucun

 
Support de cours :

- Espace moodle du cours
Formation historique
Lectures recommandées :

-

-

Lectures obligatoires :

-

-

Support de cours :

  • Espace Moodle du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP de l'AA.

Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'AA.

Type d'évaluation : épreuve par AA.

Type de questionnaire : Voir EP de l'AA.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 50%
  • AA2 = 50%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Voir EP de l'AA.
Formation géographique
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + examen oral

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA : examen 50%, travaux 50%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Report de la note du travail journalier de la 1ère session / Evaluation identique d'une session à l'autre
Formation historique
Mode d'évaluation : Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: Epreuve 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP de l'AA.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.
Formation géographique
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE
Formation historique
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE
Contacts :
jeremy.nebbot@heaj.be
Formation géographique
   
Formation historique