| ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique | 
|  | 
| FHSD0002-1 | 
|  | UE48 Formation humaine et sociale 4 : P1-P2 | 
| Volume horaire : | 
|  | 25h Th | 
| Nombre de crédits : | 
|  |  | 
| Nom du professeur : | 
|  | Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT | 
| Référent UE : | 
|  | Jeremy NEBBOT | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement au deuxième quadrimestre | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | 
Initiation à la didactique de l'histoire (P1-P2). Initiation à la didactique de la géographie (P1-P2) : Termes pour (se) situer et se déplacer ; Lire un croquis cartographique, un plan, une carte ; Annoter/construire une représentation de l'espace ; Utiliser des repères spatiaux et/ou des représentations de l'espace pour (se) situer/se déplacer/(s')orienter ; Lire un paysage ; Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène ; Repères dans les espaces observés : nom de la rue, du quartier et de la localité ; Principales fonctions à l'échelle d'un quartier et occupations du sol ; Occupation du sol dans les espaces rural et urbain ; Dynamiques spatiales ; Saisons ; Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l'échelle du quartier.  | 
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | 
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.  | 
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | 
|  | Aucun. 
 
 | 
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | 
|  | 
Cours en présentiel et distanciel. Travaux de groupe pratiques. Travaux de groupe dirigés.  | 
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | 
|  | Enseignement en présentiel. 
 Présence de l'enseignant totale.
 
 
 | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | 
|  | Lectures recommandées : 
 
 
Lectures obligatoires?:Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Tronc commun. Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck. Mérenne-Schoumaker, B. (2012) « Didactique de la géographie : organiser les apprentissages », Ed, de Boeck, 301 p.  
 /
 
 Support de cours?:
 
 
 | 
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | 
|  | Mode d'évaluation : présentiel + Moodle 
 Organisation de l'évaluation :
 
 
 
Type d'évaluation : 2 épreuves pour l'UE.Epreuve d'histoire: remise de travaux Epreuve de géographie: remise de travaux + examen oral  
 Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). La moyenne arithmétique est appliquée entre ces deux épreuves (AA = 100% de la pondération).
 
 Modalités de cotation :
 
 
 
Épreuve d'histoire : 50% de la note finale de l'UE. La note d'histoire est composée de 50% pour le TJ et 50% pour l'examen.  
Type de questionnaire : remise de travaux et/ou questions ouvertes.Épreuve de géographie : 50% de la note finale de l'UE. La note de géographie est composée de 30% pour le TJ  et 70% pour l'examen oral.  
 Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :
 
 
 
Évaluation identique d'une session à l'autre. Report de la note du travail journalier de la 1ère session.  | 
| Stage(s) : 
                 | 
| Remarques organisationnelles : 
                 | 
|  | Implantation : Namur. 
 Organisation horaire de la séquence de formation : enseignement en horaire de jour.
 
 Organisation horaire de l'UE :
 
 
 | 
| Contacts : 
                 | 
|  | emmanuel.falzone@heaj.be 
 
 | 
|  |  |  |