Programme des cours 2023-2024
GEAN0001-2  
UE 21 Gestion et animation
  • Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Ateliers sur la posture de l'enseignant
Volume horaire :
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques :
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires :
Ateliers sur la posture de l'enseignant :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques : Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires : Nathalie CAVALIER, Marielle VANCAMP
Ateliers sur la posture de l'enseignant : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1?: Gérer une classe maternelle - éléments théoriques 

  • Développement de l'estime de soi chez l'enfant 
  • Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation 
  • Gestion et résolution de conflits?: situations concrètes 
AA2?: Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires 

  • Création d'un paysage sonore 
  • Utilisation d'outils musicaux de transition 
  • Posture vocale de l'enseignant (découvrir l'appareil phonatoire, découvrir sa propre voix, découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail, découvrir et utiliser des outils vocaux permettant de porter et poser sa voix, jeux vocaux divers participants à la pose de la voix, à son articulation et son intensité) 
  • Création plastique d'un outil de communication 
AA3?: Ateliers sur la posture de l'enseignant 

  • Direction d'un paysage sonore 
  • Utilisation de l'outil de communication créé dans divers contextes
  • Développement de la prise de parole devant un groupe 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Développement de l'estime de soi chez l'enfant 
  • Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation 
  • Gestion et résolution de conflits?: situations concrètes 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Création d'un paysage sonore 
  • Utilisation d'outils musicaux de transition 
  • Posture vocale de l'enseignant (découvrir l'appareil phonatoire, découvrir sa propre voix, découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail, découvrir et utiliser des outils vocaux permettant de porter et poser sa voix, jeux vocaux divers participants à la pose de la voix, à son articulation et son intensité) 
  • Création plastique d'un outil de communication 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
  • Direction d'un paysage sonore 
  • Utilisation de l'outil de communication créé dans divers contextes 
  • Développement de la prise de parole devant un groupe 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Aucun
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Aucun
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Gérer une classe maternelle - éléments théoriques 

AA2= Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires 

AA3= Ateliers sur la posture de l'enseignant 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Cours en présentiel et distanciel
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre

 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: examen oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: examen oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
daniela.abbambato@heaj.be
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
   
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
   
Ateliers sur la posture de l'enseignant