Programme des cours 2025-2026
LANG0161-1  
Anglais
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Nicolas MICHEL, Sylvie POULAERT, Nathalie TOMBEUR
Référent UE :
Nathalie TOMBEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : révision et/ou acquisition d'un vocabulaire de base - mais aussi d'un vocabulaire plus orienté vers la profession visée - via des textes oraux et écrits, le but étant de communiquer plus aisément en privilégiant les interactions entre les apprenants. (= suite du Q1).

  • Grammaire : suite

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

Dans un environnement pluriculturel et multilingue :

  • Pratiquer l'écoute avec empathie
  • Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale

Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur :

  • l'observation de pratiques
  • la résolution de problèmes
  • des ateliers conversationnels
  • des observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : voir espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : articles de presse anglophone
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation 

Examen écrit

 

Type d'évaluation 

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

 

Type d'examen 

  • Questions ouvertes (dont traduction)
  • QCM
 

Modalités de cotation 

Epreuve pour l'UE = 100 % de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions 

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur 



Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour 



Organisation Horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
sylvie.poulaert@heaj.be

nathalie.tombeur@heaj.be