Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
MATD0002-1  
UE35 Mathématique et didactique des mathématiques 4
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Samuel MELCHIOR
Référent UE :
Samuel MELCHIOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des grandeurs : parcours méthodologique 

Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" 
 

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer clairement la matière à enseigner et à structurer les apprentissages des enfants. 
  • S'exprimer en utilisant un vocabulaire rigoureux et adapté à l'école primaire. 
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair et précis ; 
 

Pour la compétence : "Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover" 
 

  • Etre capable d'explorer et d'exploiter les supports et les ressources du cours de manière autonome. 
 

Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement." 
 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire 
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement 
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence 
  • Construire une fiche matière qui approfondit les savoirs et savoir-faire travaillés dans l'activité et élaborer une trace de structuration pertinente et adaptée aux enfants concernés par l'apprentissage 
 

Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" 
 

  • Choisir avec pertinence la compétence exercée dans une situation d'apprentissage 
  • Utiliser la méthodologie appropriée à l'apprentissage et mettre en œuvre différents types de matériel didactique 
  • Proposer des points de départ signifiants et mobilisatrices, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développée 
  • Savoir analyser des exercices de manuels d'école primaire au niveau du contenu et de la forme afin de proposer des exercices pertinents pour l'évaluation formative des apprentissages 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?:? 

Aucune

Les UE corequises sont?:?? 

Aucune

 

Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont?:?? 

Les savoirs vus et les compétences développées dans les UE3 Math1 et UE18 Math2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride? 

Présence de l'enseignant partielle? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires de cours?:? 

Notes de cours

Espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE


Type de questionnaire : Questions ouvertes? 


Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be