Programme des cours 2023-2024
METH0003-1  
Méthodologie
Volume horaire :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Martine OPPLIGER
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner sa propre méthode de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. A cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant, pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage, constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :

 

  • Le concept d'apprentissage
  • Mode de pensées diffus vs concentré
  • Les facilitateurs de l'apprentissage
  • Les fonctions mémorielles et l'encodage
  • Outils de méthodes de travail
  • Apprentissage et estime de soi
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants devraient être en mesure

  • D'expliquer les concepts clés du fonctionnement de la mémoire et d'expliquer liens entre mémoire et apprentissage ;
  • De définir leurs objectifs de formation et d'identifier les moyens les plus adaptés pour les atteindre ;
  • D'identifier les obstacles courants à la motivation, tels que la procrastination, les méthodes inadéquates, le manque de confiance en soi et les peurs, ...
  • De sélectionner les outils d'optimisation des apprentissages les plus adéquats en fonction de leur profil d'apprentissage ;
  • D'expliciter les liens entre apprentissage, créativité et estime de soi.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Distanciel.

Remise de travaux.

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation, 100% de la note.
 

Mêmes modalités d'évaluation en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martine.oppliger@heaj.be