Programme des cours 2023-2024
MODE0001-1  
Production modélisation
  • Rigging 3D
  • Intermediate Character Modeling
  • Environment
  • Intermediate 3D Animation
  • Texturing
  • Lighting
Volume horaire :
Rigging 3D : 30h Th
Intermediate Character Modeling : 30h Th
Environment : 30h Th
Intermediate 3D Animation : 30h Th
Texturing : 30h Th
Lighting : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Rigging 3D : Ferdinand KECH
Intermediate Character Modeling : Benjamin EVRARD
Environment : Nicolas VERCRUYSSEN
Intermediate 3D Animation : Michaël BALLEZ
Texturing : Jérôme LIEVENS
Lighting : Nicolas VERCRUYSSEN
Référent UE :
Jérôme LIEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Animation de plan d'acting
  • Techniques de rigging et skinning de personnages et d'objets
  • Éclairage et rendu 3D
  • Texturing et shading
  • Création de scène et caméra narrative 3D
Rigging 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Création de divers modules permettant de comprendre la réalisation d'un rig bipède.
  • Le skining
Intermediate Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Le personnage 3D en animation
  • Stylisation des volumes 3D sur le personnage
  • Base topologie pour l'animation
Environment
Les thèmes abordés sont :

  • Le décor dans un film d'animation
  • La stylisation d'objet 3D
  • L'étude d'une caméra pour un film d'animation
Intermediate 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des compétences en animation.
  • Apprentissage des fondamentaux d'un plan d'acting en animation 3D.
Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Techniques de texturing
  • Dépliage UV personnages et objets,
  • Techniques de création de textures répétables
  • Mise en place de styles graphiques
Lighting
Les thèmes abordés sont :

  • Les bases de rendu. 
  • Les différents types de lampes 
  • Création de shader simple 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé en 3D.
  • Retoucher dans un logiciel de compositing une image fixe et des séquences animées en vue d'obtenir un résultat homogène, cohérent et professionnel.
  • Modéliser des objets organiques en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires...
  • Comprendre les principes fondamentaux de la mécanique corporelle en animation 3D.
  • Comprendre et acquérir les fondamentaux du rigging d'un personnage.
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Développement ses compétences techniques et créatives dans les métiers du film d'animation 3D.
  • Élaboration d'un portfolio représentatif des compétences acquises.
  • Recherche et développement personnel sur ses affinités liées aux métiers du film d'animation 3D.
Rigging 3D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Maitriser les contraintes dans le rig
  • Structurer sa scène avec une nomenclature pertinente
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Créer des rigs intermédiaires utilisables en animation
Intermediate Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Transférer un concept 2D en 3D d'un personnage bipède.
  • Structurer son travail sur base d'un workflow de création de personnage.
  • Caractériser des volumes 3D et leur détail.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Expérimenter les outils de sculpting 3D.
  • Modélisation d'un personnage basé sur un concept art produit.
Environment
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Démontrer ses aptitudes acquises en parallèle des autres AA rassemblées dans un projet.
  • Faire la différence entre caméra de type « narrative » et de « visualisation ».
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Organiser son plan de travail pour élaborer une scène complexe en 3D.
  • Emprunter une direction artistique à partir de références graphiques et d'études.
  • Diriger l'étudiant vers le souci du détail et l'interprétation du storytelling au travers de l'image.
Intermediate 3D Animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la mécanique corporelle en animation 3D.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • L'apprenant attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif.
  • Il définit une dramaturgie du mouvement.
  • Il adapte ses connaissances grâce à l'utilisation d'outils numériques d'animation.
  • Il se professionnalise pour participer à la production d'un film d'animation.
Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Décortiquer et comprendre la matière pour la reproduire.
  • Déplier tout objet 3D organique et non-organique.
  • Harmoniser son style graphique et ses couleurs.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer objets, personnages, scènes complètes 3D.
  • Emprunter une direction artistique à partir de références graphiques et d'études.
  • Diriger l'étudiant vers le souci du détail et l'interprétation du storytelling au travers des textures.
Lighting
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Comprendre les contraintes et la mise en situations via des éclairage 3D. 
  • Observer et comprendre un éclairage 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Créer une image avec un éclairage cohérent. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Intermediate 3D Rigging
AA2 = Intermediate 3D Modeling Organic
AA3 = Environment
AA4 = Intermediate 3D Animation
AA5 = Texturing
AA6 = Lighting

Méthodes d'enseignement :
Rigging 3D
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Intermediate Character Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
Environment
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
Intermediate 3D Animation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
Texturing
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques 
Lighting
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Rigging 3D
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Intermediate Character Modeling
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Environment
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Intermediate 3D Animation
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Texturing
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lighting
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Intermediate 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams
Acting for animators - Ed Hooks
Le langage universel du corps - Philippe Turchet
Lighting
Lectures recommandées :

  • Art of pixar
  • Dream world
  • Tout livre sur l'étude de la lumière
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

Teams 

Organisation de l'évaluation

Remise de travaux 

Type d'évaluation de l'UE

Épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable)

Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE :

Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Rigging 3D
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Intermediate Character Modeling
Benjamin Evrard - benjamin.evrard@heaj.be
Environment
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be
Intermediate 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be
Texturing
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Lighting
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be