Programme des cours 2023-2024
MULT0008-1  
Espagnol des RP
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP

Vocabulaire associé à la profession de RP

 

Plus précisément:

Séances de conversation diverse en rapport avec un sujet ou avec un article de presse             Avec exercice de vocabulaire et phrases à traduire la semaine qui la suit

Présentations interactives soit seul soit par groupes de maximum 4:

  • En classe sur un sujet qui vous intéresse et qui a rapport avec le monde hispanique : un évènement, une ville, un pays en intégrant des questions, un jeu, un quizz afin de faire participer les autres.
  • Une présentation dure maximum 20 minutes




 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:

voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences des RP:

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe + captiver/garder l'attention du public3.
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux RP


Au sein de l'UE, les objectifs linguistiques sont :  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

Utilisateur élémentaire/intermédiaire (A2-B1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

présentation par les étudiants

conversation



méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours

voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue basée sur:



  • la présence au cours 
  • la participation ( prendre la parole, participer aux exercices proposés lors des séances)
  • une présentation orale interractive  seul ou par groupes de maximum 4 étudiants sur un sujet ayant un lien avec le monde hispanique: pays, évènement culturel, ville, musée, lieu,...
NB: en cas de 2ème session, une présentation orale sera demandée et vaudra pour 100%de la note.

 

  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation de Namur

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj


Organisation pratique




A partir de la semaine d' octobre chaque étudiant ou groupe d'étudiant sera prêt à présenter son article de presse ( horaire et dates de passage sur sharepoint)
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be