Programme des cours 2023-2024
OCJV0001-1  
Outils créatifs
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Géraud DE COURRÈGES, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Gaël GILSON, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Assets graphiques
  • WorldMaking et nouvelles narratologies
  • workshop créatif
  • Initiation au game design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assets graphiques :

  • Concevoir des assets graphiques cohérents avec le style et l'univers du mini jeu.
  • Appliquer les principes fondamentaux du design graphique (contraste, répétition, silhouette) à la création des assets.
  • Réaliser des esquisses préliminaires pour la validation des concepts graphiques.
  • Maîtriser les techniques de dessin 2D, que ce soit à la main ou à l'aide de logiciels de graphisme.
  • Créer des animations basiques pour les personnages, objets et autres éléments interactifs du jeu.
  • Produire des assets graphiques optimisés en termes de taille et de résolution pour assurer une bonne performance du jeu.
  • Collaborer efficacement au sein d'une équipe, partageant des idées, recevant des feedbacks et apportant des modifications en conséquence.
  • Comprendre les contraintes techniques liées à l'intégration des assets graphiques dans le moteur de jeu.
  • Recueillir des feedbacks sur ses créations et d'apporter des modifications en conséquence pour améliorer la qualité et la cohérence des assets graphiques.
  • Critiquer de manière constructive le travail de ses pairs et de recevoir des critiques sur son propre travail.
Narration

  • distinguer les éléments narratifs relevant du récit enchâssé et du récit vidéoludique.
  • définir les concepts de cosmos, diégèse et ludiégèse, et les mobiliser pour caractériser et concevoir l'univers d'un jeu vidéo.
  • reconnaître et d'analyser les éléments potentiellement chargés narrativement dans un jeu vidéo, tels que l'écran titre, l'interface, les personnages, les décors, le texte...
  • comprendre le concept d'intertextualité et de discerner comment il peut être utilisé pour enrichir la narration dans les jeux vidéo.
  • définir des concepts fondamentaux de la sémiotique (énoncé, énonciation, signifiant, signifié...) et les mobiliser pour analyser l'univers d'un jeu vidéo et créer un univers nouveau.
  • décrire la narration environnementale et de reconnaître comment les éléments du monde du jeu peuvent servir de dispositifs narratifs.
  • expliquer le concept de narration émergente et de donner des exemples de comment elle se manifeste dans divers jeux vidéo.
Worldbuilding

  • identifier et d'analyser les motifs récurrents utilisés dans la narration et de comprendre leur signification et leur importance dans le développement d'une histoire.
  • définir ce qu'est une ancre narrative et d'illustrer son rôle et sa fonction dans une trame narrative.
  • comprendre le concept d'horizon d'attente, d'anticiper les attentes du public et de déterminer comment elles influencent la réception d'une histoire.
  • décrire les principes d'hybridation et d'expliquer comment ils peuvent être utilisés pour combiner différents genres, styles ou éléments narratifs.
  • décomposer un personnage en ses composantes essentielles et d'analyser comment chaque composante contribue à la profondeur et à la complexité du personnage.
  • lister et d'appliquer différentes approches pour la création et l'aménagement d'un univers narratif, qu'il soit fantastique, réaliste ou autre.
  • utiliser des générateurs (comme ceux de cartes, de personnages, de lieux) comme outils pour stimuler la créativité et générer des idées pour le développement narratif.
  • définir ce que recouvre la notion de propriété intellectuelle, d'énumérer ses composantes principales et de comprendre son importance et ses implications dans le domaine créatif et vidéoludique.
  • appliquer les différentes théories et méthodes envisagées en cours à des univers de nature et de taille variables (rue, ville, pays, planète, univers).
Workshop Créatif

  • comprendre et d'appliquer les fondamentaux du game design
  • reconnaître et utiliser divers outils et techniques pour stimuler et entretenir sa créativité dans le processus de conception de jeux.
  • naviguer et d'utiliser efficacement le moteur Construct 2 (ou 3) pour développer des prototypes de jeux.
  • reconnaître les principales fonctionnalités et outils du moteur et de les utiliser dans le cadre du prototypage.
  • créer des prototypes fonctionnels de jeux, en utilisant les principaux outils et fonctionnalités du moteur Construct 2 (ou 3).
  • appliquer les principes de game design pour développer un jeu avec un gamefeel satisfaisant et un gameplay intuitif et immédiat.
  • évaluer et d'ajuster les éléments d'un jeu pour garantir une prise en main facile et une expérience utilisateur agréable.
Game Design

  • Distinguer et caractériser les genre vidéoludiques
  • Définir les notions de game design et de gameplay
  • Définir, caractériser et exploiter les modèles basiques en game design (expérience essentielle, syntaxe, 3C, briques gameplay, boucle gameplay, game patterns, ludique, modèles de jeu et de joueurs).
  • Rendre compte de son expérience d'un jeu vidéo à travers son game design
  • idéer un concept de jeu.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Remise

Type d'évaluation : Remise pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : Remise de travaux

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be