Programme des cours 2023-2024
PIAC0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
  • Advanced techniques and workflows for video game
  • Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Volume horaire :
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation) : 32h Th
Advanced techniques and workflows for video game : 60h Th
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation) : 52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation) : Pierre-Yves BERHIN, Christopher FARGIER, Michel GRIGORAKIS, Olivier LHERMITE, Amaury SCHEEN
Advanced techniques and workflows for video game : Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Raphaël ERNAELSTEN, Benjamin EVRARD, Olivier LHERMITE, Thomas LIERA, Nicolas VANHEMELRYCK
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation) : Benjamin EVRARD, Jonathan GILLARD, Michel GRIGORAKIS, Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Olivier LHERMITE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Selon l'option, les thèmes abordés sont :  

  • Anatomie
  • Aérodynamisme
  • Mécanismes de l'animation
  • Réaliser une démo réelle et la perfectionner
  • Ecrire une lettre de motivation efficace
  • Présenter sa candidature à un studio
  • Sculpture digitale
  • Création de textures / painting
  • Le calcul parallélisé sur GPU
  • La simulation de fluides
  • Le gameplay parallélisé sur GPU
  • L'habillage sonore
  • L'intégration dans un moteur de jeu
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Les thèmes abordés sont :

- Animations 3D destinées au jeu vidéo

- Production 2D

- Assets 3D destinés au jeu vidéo

- L'habillage sonore

- L'intégration dans un moteur de jeu

- La gestion de projet macro et la méthodologie 'agile'

- Le calcul parallélisé sur GPU

- La programmation dans un moteur de jeu
Advanced techniques and workflows for video game
Les thèmes abordés sont :

- La modélisation 3D temps réel
- La création et le placement de textures
- Sculpture digitale
- Painting
- L'intégration dans un moteur de jeu
- Les mécaniques de l'animation
- La simulation de fluides
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Les thèmes abordés sont :

- Création et analyse de portfolio

- L'habillage sonore

- Sculpture digitale

- Création de textures / painting

- L'intégration dans un moteur de jeu

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet.

- Le gameplay parallélisé sur GPU
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, selon son option, l'étudiant est capable de : 

  • Réaliser des animations, images 2D, modèles 3D et/ou effets de qualité professionnelle
  • Créer des modèles haute définition
  • Candidater dans les différents studios
  • Gérer un pipeline complet de production d'assets
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Observer, comprendre et reproduire des mouvements en animation 3D

- Maîtriser les outils d'animation et modélisation 3D

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Réaliser des animations et assets de qualité professionnelle

- Instaurer et structurer son environnement de travail

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced techniques and workflows for video game
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D

- Instaurer et structurer son environnement de travail

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Réaliser des projets interactifs simples

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités.

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Instaurer et structurer son environnement de travail

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Réaliser des projets interactifs simples

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Advanced techniques and practices for video game

AA2= Advanced techniques and workflows for video game
AA3= Advanced techniques and production for video game

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Advanced techniques and workflows for video game
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Mode d'enseignement de l'AA

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Advanced techniques and workflows for video game
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Mode d'enseignement de l'AA

Enseignement hybride

 

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours
Advanced techniques and workflows for video game
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =35%

     AA2 =30%

     AA3 =35%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Mode d'évaluation :

Presentiel

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Evaluation continue

Type de cotation AA :

Au sein de l'AA la cotation sera, 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions :

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced techniques and workflows for video game
Mode d'évaluation:

?Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Mode d'évaluation:

?Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
Implantation :

Namur
Advanced techniques and workflows for video game
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
gil.damoiseaux@heaj.be

raphael.ernaelsten@heaj.be
samuel.jemine@heaj.be
jonathan.gillard@heaj.be
Advanced techniques and practices for video game (Game art / Game animation)
pierreyves.berhin@heaj.be

michel.grigorakis@heaj.be

amaury.scheen@heaj.be

christopher.fargier@heaj.be

egon.riverafernandez@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be

 
Advanced techniques and workflows for video game
michael.defroyennes@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
gil.damoiseaux@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
raphael.ernaelsten@heaj.be
Advanced techniques and production for video game (Game art/ Game animation)
thomas.liera@heaj.be

benjamin.evrard@heaj.be


michel.grigorakis@heaj.be

samuel.jemine@heaj.be
jonathan.gillard@heaj.be