Programme des cours 2023-2024
PIAF0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Identité visuelle
  • Conception de projets
  • Illustration
  • Nouveaux médias
  • Mise en page
  • Image
Volume horaire :
Identité visuelle : 24h Th
Conception de projets : 24h Th
Illustration : 24h Th
Nouveaux médias : 24h Th
Mise en page : 24h Th
Image : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Identité visuelle : John BLANCKAERT, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Conception de projets : Carine MAHY, Isabelle RIVART
Illustration : Aurélie HENQUIN, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Mise en page : Nicolas DURDU, Collin HOTERMANS, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Image : Maria DAWLAT, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Référent UE :
Carine MAHY, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité visuelle
Les thèmes abordés sont:

- les systèmes identitaires

- les développements sur les différents outils de communication
Conception de projets
- les systèmes de conceptions graphiques 

- les développements innovants sur les différents outils de communication 
Illustration
Les thèmes abordés sont?:  

- les systèmes illustratifs et narratifs 

- les compositions 

- les développements sur les différents outils de communication 

- les nouvelles technologies 

- la cohérence entre différents outils de communication au sein d'un projet global 
Nouveaux médias
Utilisation et exploitation des techniques d'animations adéquates au projet mis en place
Mise en page
Les thèmes abordés sont?:  

Créer un support de communication original de type éditorial s'inscrivant dans une communication globale d'un produit, d'une société. Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs. Aborder les nouvelles technologies.
Image
  • Les thèmes abordés sont?:  

    - les systèmes identitaires et de conceptions graphiques 

    - les développements sur les différents outils de communication 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir une campagne de communication globale selon les méthodologies vues au cours 
Identité visuelle
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

- Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.   

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

- Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires 

- Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes 
Conception de projets
- Réaliser un projet s'inscrivant dans une démarche innovante et créative  

- adapter les systèmes graphiques et applications sur différents outils de communication en restant en cohérence avec l'identité visuelle et les valeurs de la marque.   

 Au sein de l'AA, les objectifs sont:

- Savoir-faire et comprendre les systèmes de hiérarchie 

- Savoir-faire et comprendre les systèmes de captation de l'attention au travers d'une image et une mise en page 

- Savoir-faire et comprendre les différentes étapes de création 

- Savoir-faire et comprendre les étapes de la créativité 

- Savoir utiliser des technologies alternatives 
Illustration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:    

- Réaliser des travaux illustratifs dans le but de transmettre un message 

- Utiliser des techniques manuelles, numériques et mixtes 

- aborder une communication globale 

- comprendre et utiliser les nouvelles technologies, les systèmes créatifs innovants 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Savoir-faire et comprendre les systèmes innovants de communication graphique
Nouveaux médias
rendu d'un ou plusieurs produits finis (vidéo), animés selon les références/thèmes et idées développées lors de l'activité. 

 

Développer l'autonomie de l'etudiant et développer la compétence espace et temps. 

 

Passer a l'exploitation des acquis des bases d'animation (B1 B2 Q1)
Mise en page
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

Gérer des masses concrète?
Créer une mise en page attractive en jouant sur son rythme et la force des mots?
Hiérarchiser et donner un sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme?
Structurer du texte en créant des niveaux hiérarchiques? 
Donner à chaque niveau une forme adaptée? 
Utiliser des blancs d'empagement? 
Structurer des documents de type magazine ou journal? 
Appréhender les notions de base de mise en page.? 
Choisir des caractères typographiques en fonction du contexte? 
Gérer un espace défini (les pleins, les vides) 
Gérer un contenu rédactionnel online 
Utiliser les nouvelles technologies permettant l'animation et la narration de contenus online et papier


La typographie est un des piliers de la conception graphique

  • Apprendre la typographie (tant au niveau macro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendre, le cas échéant, la création d'un logo typographique et les ajustements optiques nécessaires.
Image
  • Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:    

    - Réalisation de visuels selon une technique infographique approfondie au travers d'une technique d'impression spécifique. 

     

    Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

    - Savoir-faire et comprendre les systèmes graphiques 

Savoirs et compétences prérequis :
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Identité visuelle
Aucun
Conception de projets
Aucun
Illustration
Aucun
Nouveaux médias
Aucun
Mise en page
Aucun
Image
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité visuelle
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Conception de projets
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 
Illustration
?Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée
Nouveaux médias
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Mise en page
Mélange de travaux individuels, lectures individuelles, lectures par groupes, observation de terrain. Cours en présentiel.
Image
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité visuelle
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Conception de projets
Enseignement hybride
Illustration
?Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Nouveaux médias
?Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant partielle 
Mise en page
Enseignement hybride, présence de l'enseignant totale.
Image
?Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité visuelle
Lectures recommandées:

- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- 

Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 

 

Lectures obligatoires:

- Syllabus 

 

Support de cours:

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours
Conception de projets
Support de cours:

- briefings (consignes) 

 Support de cours: espace institutionnel du cours

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours 
Illustration
Support de cours :

-CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours
Nouveaux médias
Support de cours:

Des tutoriels sont disponibles sur Moodle.
Mise en page
Un syllabus est disponible dans [TECH CGP] : General > Supports de cours.
Image
Support de cours:

- CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuves par AA
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 
Pondération de l'UE : 
Identité visuelle: 16,6%
Conception de projets graphiques: 16,6%
Illustration: 16,6%
Nouveaux médias: 16,6%
Mise en page: 16,6%
Image: 16,6%

 
Identité visuelle
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Conception de projets
Présentiel ET distanciel
Remise de travaux  avec défense orale
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation = 100% de la note
Evaluation identique d'une session à l'autre

Epreuve par AA
Illustration
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Nouveaux médias
Présentiel + Sharepoint + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Mise en page
Remise (présentiel + Sharepoint + Moodle) + oral.
Image
Présentiel + Sharepoint + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Stage(s) :
Illustration
 / 
Nouveaux médias
néant
Remarques organisationnelles :
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Identité visuelle
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Conception de projets
Implantation: Namur

Enseignement en horaire du jour

Voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr
Illustration
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Nouveaux médias
Évaluation identique d'une session à l'autre
Image
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Contacts :
carine.mahy@heaj.be
Identité visuelle
Vinciane.lamy@heaj.be
Conception de projets
carine.mahy@heaj.be
Illustration
John Blanckaert

john.blanckaert@heaj.be
Nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
Mise en page
nicolas.durdu@heaj.be
Image
maria.dawlat@heaj.be