Programme des cours 2022-2023
PIAG0001-1  
Projet de Techniques infographiques approfondies
  • Creative Application
  • Design Contenu 3
  • Design Process
  • TP1
Volume horaire :
Creative Application :
Design Contenu 3 :
Design Process :
TP1 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Creative Application : Olivier DI STEFANO
Design Contenu 3 : Alexandre TOURNAY
Design Process : François BOURGAUX
TP1 : François BOURGAUX, Olivier DI STEFANO, François THERASSE, Philippe THRONTE, Alexandre TOURNAY
Référent UE :
Alexandre TOURNAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?: La recherche d'interactions et fonctionnalités cohérentes vis-à-vis d'un projet ludique orienté vers un public cible extérieur.  
Creative Application
La place du visuel aussi bien contemplatif qu'interactif dans le monde des « arts » & «nume´rique»

Aborder une re´flexion diffe´rente par rapport a` une « commande ».
Laisse place a` la liberte´ de cre´er par rapport a` un sujet vague voir me^me inexistant.

makeymakey / Arduino / processing - Arduino / ancien sensor hacking (kinect - balanceboard - wiimote - leap motion)

 

Les thèmes abordés sont : 

- la créativité autour de la technologie (arts numériques)

- les amener à une réflexion singulière autour du TFE

 
Design Contenu 3
Les thèmes abordés sont?: La recherche d'interactions et fonctionnalités cohérentes vis-à-vis d'un projet ludique orienté vers un public cible extérieur.  
Design Process
Les thèmes abordés sont?:  

- Mise en pratique des Design Methods autour des cas particuliers que constituent les travaux de n d'études des étudiants*es. 

- Design Thinking 

- Design Sprint 

- Lean UX 

- Sense & Response 
TP1
Pre´-production et production du travail de fin d'e´tude Re´troplanning Suivi de production du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

Travailler en groupe sur des projets pluri-disciplinaires, faire usage de code et de design pertinent par rapport à la nature du projet 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?: 

La production de travaux de groupes et/ou travaux individuels de qualité supérieure à ceux effectués pendant la deuxième.  
Creative Application
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :     

- Réfléchir et proposer un projet singulier et créatif

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont : 

- Travailler en groupe autour d'un projet fictif et aléatoire
Design Contenu 3
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

Travailler en groupe sur des projets pluri-disciplinaires, faire usage de code et de design pertinent par rapport à la nature du projet 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?: 

La production de travaux de groupes et/ou travaux individuels de qualité supérieure à ceux effectués pendant la deuxième.  
Design Process
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Choisir et pratiquer une méthode de travail en fonction d'un projet 



Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Assimilation de différentes méthodes de travail propre au web
TP1
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scienti ques Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...)
Savoirs et compétences prérequis :
Creative Application
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= PIAG0001-A-a Creative Application

AA2= PIAG0001-C-a Design Contenu 3

AA3= PIAG0001-D-a Design Process

AA4= PIAG0001-E-a Projet de Techniques Infographiques Approfondies

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Creative Application
   
Design Process
   
TP1
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en pre´sentiel, Cours a` distance, Cours hybride
Creative Application
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant obligatoire
Design Contenu 3
Cours hybride.

Présence totale de l'enseignant.
Design Process
Enseignement hybride
Présence de l'enseignant totale
 
TP1
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Creative Application
Supports de cours partagés sur Teams
Design Contenu 3
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Design Process
Lectures recommandées?: 

- http://senseandrespond.co/ 

- https://www.thesprintbook.com/ 

Support de cours?:  

- Slides au format PDF sur Team dans l'onglet Fichiers du canal du cours. 
TP1
http://senseandrespond.co/
https://www.thesprintbook.com/
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).

Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE.

La note de l'UE est obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE : 

     AA1 =10% 

     AA2 =10% 

     AA3 =10% 

     AA4 =70% 

 

évaluation partielle en Janvier.
Creative Application
Remise de travaux + oral. Intervient à hauteur de 10% de l'UE. 

évaluation identique d'une session à l'autre.
Design Contenu 3
Remise et/ou présentation. Intervient à hauteur de 10% de l'UE.

évaluation identique d'une session à l'autre.
Design Process
Mode d'évaluation : Remise de travaux sur Teams. 

Intervient à hauteur de 10% de la note de l'UE.

évaluation identique d'une session à l'autre.
TP1
Evaluation Continue. Intervient à hauteur de 70% de la note de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Creative Application
Implantations : Namur
Design Contenu 3
Implantation : Namur
Design Process
Implantation: Namur
TP1
Les rencontres de suivi individuel sont obligatoirement pre´ce´de´es d'une publication de l'e´tat d'avancement du TFE sur medium.com ou la plateforme qui a e´te´ choisie par les professeurs.
Contacts :
alexandre.tournay@heaj.be
Creative Application
olivier.distefano@heaj.be
Design Contenu 3
alexandre.tournay@heaj.be
Design Process
francois.bourgaux@heaj.be
TP1
alexandre.tournay@heaj.be