Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PIAI0002-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Captations et traitements avancés
  • Scénographie immersive et diffusion avancée
  • Prototypage TFE
Volume horaire :
Captations et traitements avancés : 54h Th
Scénographie immersive et diffusion avancée : 54h Th
Prototypage TFE : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Captations et traitements avancés : Xavier ISTASSE, Mike LATONA, Louis VOLONT
Scénographie immersive et diffusion avancée : Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT
Prototypage TFE : Jean-Michel BRIOU, Alain HAMBLENNE, Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT
Référent UE :
Louis VOLONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option.
Captations et traitements avancés
Intervention dans le cadre du KIKK in town

L'ensemble du groupe B3 va devoir prendre en charge une intervention immersive, originale, visuellement aboutie, de haute qualité audiuovisuelle et graphique dans le cadre du KIKK in Town 2023.

Il s'agira de mettre en oeuvre l'ensemble des compétences vues lors du cursus IR mais aussi de mettre en avant les "softskills" (aptitude à travailler en groupe, collaborer, s'investir).

 
Scénographie immersive et diffusion avancée
Intervention dans le cadre du KIKK in town

L'ensemble du groupe B3 va devoir prendre en charge une intervention immersive, originale, visuellement aboutie, de haute qualité audiovisuelle et graphique dans le cadre du KIKK in Town 2023.

Il s'agira de mettre en oeuvre l'ensemble des compétences vues lors du cursus IR mais aussi de mettre en avant les "softskills" (aptitude à travailler en groupe, collaborer, s'investir).
Prototypage TFE
Dans cette AA, l'étudiant réalise un dossier qui documente son projet de travail de fin d'études. Il y développe le thème abordé, les intentions graphiques, visuelles, narratives, techniques et esthétiques, de même que les choix qui le guident dans cette réalisation qui constitue le travail le plus important de sa formation. La mise à disposition d'un cahier des charges permet à l'étudiant de structurer son dossier et de répondre aux attentes des enseignants qui l'encadrent. Ce dossier (ainsi les éventuels éléments qui le complètent) doi(ven)t identifier précisément les compétences propres à l'option qui seront exploitées et monopolisées par l'étudiant dans le cadre de son TFE.

Le résultat de ce travail est présenté à un jury (large titulariat pluridisciplinaire) qui valide, conseille, recadre ou redirige l'étudiant dans ses choix.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confronter l'enseignement qu'il reçoit aux problématiques du monde profesionnel.
  • Participer activement à différentes activités organisées par des structures tierces, potentiellement externes à l'école.
  • A ancrer très concrètement ses compétences et ses connaissances, favorisant ainsi un rapport concret aux apprentissages par l'intermédiaire de conférences ou de séminaires, des interventions de spécialistes et de professionnels.
  • Réaliser une série de captation de ces rencontres/collaborations multidisciplinaires riches et diversifiées.
  • Se confronter à un projet "grandeur nature" et réaliser des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Captations et traitements avancés
Mettre en oeuvre les techniques de prise de vues abordées lors du cursus IR

- écriture de scénario

- prises de vues vidéo + postproduction etalonnage

- compositing after effetcs

- vidéo mapping

- captation en multicaméra
Scénographie immersive et diffusion avancée
Mettre en oeuvre les techniques de prise de vues abordées lors du cursus IR

- écriture de scénario

- photo

- prises de vues vidéo + postproduction etalonnage

- compositing after effetcs

- vidéo mapping

- streaming multicam live
Prototypage TFE
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communiquer de façon adaptée en utilisant le vocabulaire adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Captations et traitements avancés
Toutes les connaissances vues en B2IR doivent être mobilisées.
Scénographie immersive et diffusion avancée
Toutes les connaissances vues en B2IR doivent être mobilisées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Captations et traitements avancés
Travail enprésentiel. Le travail sera dispatché selon les tâches. Les travaux pourront être effectués en sous-groupe, selon l'organisation. 
Scénographie immersive et diffusion avancée
Travail en présentiel. Le travail sera dispatché selon les tâches. Les travaux pourront être effectués en sous-groupe, selon l'organisation.
Prototypage TFE
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Captations et traitements avancés
Présentiel
Scénographie immersive et diffusion avancée
présentiel
Prototypage TFE
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle

Présence de l'étudiant obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Scénographie immersive et diffusion avancée
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Prototypage TFE
Lectures obligatoires?:

- Cahier de charges
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Captations et traitements avancés
A priori, la note sera commune au groupe. Toutefois, les professeurs qui encadrent l'activité se réserveront le droit de modifier la note d'u(e) étudinant(e) individuellement.

 

Les étudiants devront mettre en oeuvre les techniques de prise de vues abordées lors du cursus IR

- écriture de scénario

- prises de vues vidéo + postproduction etalonnage

- compositing after effetcs

- vidéo mapping

- captation en multicaméra


Critères:

 

- implication de chacun(e)

- qualité du travail fourni (soin, créativité, originalité, recherche, soin)

- Adéquation du projet avec les attentes de l'équipe pédagogique.

- Proactivité, autonomie

- Capacité à produire des idées

 

Les comportements non constructifs ne seront pas acceptés.

Le travail sur le KIKK doit mobiliser les énergies positives de chacun/chacune.
Scénographie immersive et diffusion avancée
A priori, la note sera commune au groupe. Toutefois, les professeurs qui encadrent l'activité se réserveront le droit de modifier la note d'u(e) étudinant(e) individuellement.

Critères:

- implication de chacun(e)

- qualité du travail fourni (soin, créativité, originalité, recherche)

- Adéquation du projet avec les attentes de l'équipe pédagogique.

- Proactivité, autonomie

- Capacité à produire des idées

 

Les comportements non constructifs ne seront pas acceptés.

Le travail sur le KIKK doit mobiliser les énergies positives de chacun/chacune.
Prototypage TFE
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux + oral

Questions ouvertes et étude de cas
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

louis.volont@heaj.be
Captations et traitements avancés
xavie.istasse@heaj.be

mike.latona@heaj.be

louis.volont@heaj.be

gilles.leempoels@heaj.be

 

 
Scénographie immersive et diffusion avancée
louis.volont@heaj.be

gilles.leempoels@heaj.be

 
Prototypage TFE
réf.UE : Louis Volont

Jean-Michel Briou

Gilles Leempoels

Alain Hamblenne

Xavier Istasse

Tamara Kocheleff