| PRAE0001-2 | |||||
Principe d'animation et effet
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Volume horaire :
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| Anim&effet / Motion design : 18h Th Anim&effet / Principe d'animation 2D : 24h Th Anim&effet / Approche 2D/3D : 24h Th Anim&effet / Cut-out : 24h Th Anim&effet / Son : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anim&effet / Motion design : Cédric DECAMPS
Anim&effet / Principe d'animation 2D : Benoît FEROUMONT Anim&effet / Approche 2D/3D : Rémi DURIN Anim&effet / Cut-out : Laura PIETTE Anim&effet / Son : Michel GRIGORAKIS |
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Référent UE :
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| Rémi DURIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?:
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Anim&effet / Motion design
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Animation & effets/Motion design
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Animation et effet/principe d'animation 2D Les thèmes abordés sont?: - Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. - Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours. |
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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Animation et Effet/Approche 2D/3D
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Anim&effet / Cut-out
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Animation & Effets/cut out
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Anim&effet / Son
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Animation & effet/Son
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les compétences visées: - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Planifier des activités - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique - Se différencier - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur Au terme de l'UE, les objectifs sont :
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Anim&effet / Motion design
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Au terme de l'AA, les objectifs sont :
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Au terme de l'AA, les objectifs sont : - Structurer des objets dans l'espace - Réaliser des images animées - Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle. - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative. - Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. |
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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| Au terme de l'AA, les objectifs sont : - Structurer des objets dans l'espace - Réaliser des images animées - Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle. - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative. - Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Appréhender les techniques d'animation 2D dans des espaces 3D - Maitriser les outils de base d'un logitilel 3D / |
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Anim&effet / Cut-out
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| Au terme de l'AA, les objectifs sont : - Réaliser des images animées - Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle. - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative. - Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Maitriser les principes d'animation numériques en cut-out - Maitriser les outils numériques du logitiels Toonboom |
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Anim&effet / Son
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Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| néant | |||||
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Anim&effet / Motion design
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| Voir la fiche de l'UE PRAE | |||||
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Voir la fiche de L'UE PRAE
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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| Voir la fiche UE PRAE | |||||
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Anim&effet / Cut-out
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| Voir la fiche de L'UE PRAE | |||||
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Anim&effet / Son
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE | |||||
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Anim&effet / Motion design
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Enseignement en présentiel | |||||
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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Anim&effet / Cut-out
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| Enseignement en présentiel | |||||
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Anim&effet / Son
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| cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
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Anim&effet / Motion design
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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Anim&effet / Cut-out
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Anim&effet / Son
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| Enseignement en présentiel, et hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE | |||||
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Anim&effet / Motion design
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| Références en fonction des besoins donnés en classe. | |||||
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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Anim&effet / Cut-out
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Anim&effet / Son
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| Conseil de visionner des courts-metrages ou/et des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Épreuve par AA? Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE :
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Anim&effet / Motion design
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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Anim&effet / Cut-out
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Anim&effet / Son
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Stage(s) :
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| Pas de stage pour cette UE | |||||
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Anim&effet / Motion design
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| Pas de stage pour cette AA | |||||
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Pas de stage pour cette AA | |||||
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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| Pas de stage pour cette AA | |||||
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Anim&effet / Cut-out
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| Pas de stage dans cette AA | |||||
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Anim&effet / Son
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| Pas de stage dans cette AA | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| Voir dans les fiches de chaque AA de cette UE PRAE Enseignement en horaire de jour |
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Anim&effet / Motion design
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| Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE |
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE |
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Anim&effet / Approche 2D/3D
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| Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE |
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|
Anim&effet / Cut-out
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| Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE |
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|
Anim&effet / Son
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| Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. la pondération de cette AA: 16% de l'UE PRAE |
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Contacts :
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| Référent UE: Rémi Durin | |||||
|
Anim&effet / Motion design
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| Référent UE: Rémi Durin | |||||
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Anim&effet / Principe d'animation 2D
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| Référent UE: Rémi Durin | |||||
|
Anim&effet / Approche 2D/3D
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| le référent de l'UE Rémi Durin | |||||
|
Anim&effet / Cut-out
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| Référent UE: Rémi Durin | |||||
|
Anim&effet / Son
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| Référent UE: Rémi Durin | |||||