Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PRIR0001-1  
Pratiques de l'image réelle
  • Expériences immersives
  • Systèmes de captation
  • Dispositifs scéniques
  • Retouches et trucages
Volume horaire :
Expériences immersives : 54h Th
Systèmes de captation : 84h Th
Dispositifs scéniques : 48h Th
Retouches et trucages : 54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Expériences immersives : Gabriel ACOCA, Alain HAMBLENNE
Systèmes de captation : Arnaud BLANPAIN, Maria DAWLAT, Louis VOLONT
Dispositifs scéniques : Cédric DECAMPS, Gilles LEEMPOELS
Retouches et trucages : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  /
Expériences immersives
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives.
Systèmes de captation
- Introduction au cours
- Introduction au travail personnel
- Technique de lumière en extérieur et en studio
- Streetphotography
- Minimalisme en photographie
- Décadrage
- Les ombres
Dispositifs scéniques
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques.
Retouches et trucages
  • Introduction au compositing et à la logique nodale
  • Les bases de la manipulation d'image
  • Masques, mattes et roto
  • Incrustation fond vert (keying)
  • Tracking 2D et stabilisation
  • Corrections colorimétriques avancées
  • Compositing multi-plans (z-depth, light wrap)
  • Effets d'ambiance et atmosphériques
  • Nettoyage et retouches
  • Workflow et organisation nodale
  • Suivi de projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques



Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel


S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES


Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes


Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images


Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)


Concevoir et réaliser un visuel 3D :
- Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
- Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
- Cadrer et animer des objets 3D
Expériences immersives
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées.
  • Enrichir cette visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant éventuellement appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle.
  • Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
  • Produire un projet de réalisation original, susceptible de trouver financement et publics.
Systèmes de captation
///
Dispositifs scéniques
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Acquérir une culture générale concernant les dispositifs scéniques.
  • Mettre en place un vidéo mapping mobilisant plusieurs video projecteurs, depuis la conception scénique jusqu'à la création des contenus vidéo et leur intégration sur les surfaces de projection .
  • Illustrer un concept scénique en lien avec une intention artistique ou narrative.
  • Créer une expérience interactive à l'aide d'un logiciel moteur temps réel.
Retouches et trucages
  /
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Expériences immersives
Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1.
Systèmes de captation
Néant.
Dispositifs scéniques
Néant.
Retouches et trucages
  /

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  /
Expériences immersives
Apprentissage : 

  • par projet 
  • et pédagogie par exemple

Cours :  

  • théoriques 
  • et pratiques

Travaux : 

  • de groupes 
  • et individuels
Systèmes de captation
Cours pratiques

Travaux de groupe

Travaux individuels
Dispositifs scéniques
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
Retouches et trucages
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  /
Expériences immersives
Présentiel ou hybride.
Systèmes de captation
Enseignement hybride
Dispositifs scéniques
Enseignement hybride 
Retouches et trucages
  • Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  /

 
Expériences immersives
Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel
Systèmes de captation
Support decours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Documentaire :
"le sel de la terre" de Wim wendres
"Platon" Série Abstract - Netflix
Dispositifs scéniques
Espace institutionnel du cours

  • Lectures obligatoires : /
  • Lectures recommandées : /
Retouches et trucages
  • Support de cours : espace institutionnel du cours 
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées : / 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : /

Organisation de l'évaluation : /

Type d'évaluation : Épreuves par AA 

Type d'examen : /

Type de cotation UE : /Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). 

Pondération de l'UE :  A-a= 25% - ´B-a2= 25% - C-a3= 25%  - D-a3= 25%

 
Expériences immersives
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Systèmes de captation
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux - épreuve pratique

Type d'évaluation : épreuves par AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier
Dispositifs scéniques
 

  •  Mode d'évaluation :
            - Présentiel ET distanciel 

  •  Organisation de l'évaluation
            - Remise de travaux 

  •  Type d'évaluation : 
            - Évaluation continue 

  •  Type d'examen : /
  •  Modalités de cotation:
            - Évaluation continue= 100% de la note
Retouches et trucages
Mode d'évaluation :

  • distanciel 
Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
Type d'évaluation :

  • Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
 
Stage(s) :
Néant.
Expériences immersives
Néant.
Systèmes de captation
Néant.
Dispositifs scéniques
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Expériences immersives
Lieu :

  • Namur ou Andenne  

Horaire de la formation :

  • horaire de jour 
 
Organisation horaire de l'UE : 

Systèmes de captation
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning
https://heaj-planning;hyperplanning;fr/hp/etudiant
Dispositifs scéniques
  • Implantation :
           Namur

  • Organisation horaire de la formation :
           enseignement en horaire de jour

  • Organisation horaire de l'UE :
           voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Retouches et trucages
Implantation :  Namur 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Responsable UE :

alain.hamblenne@heaj.be
Expériences immersives
Systèmes de captation
maria.dawlat@heaj.be

arnaud.blanpain@heaj.be

louis.volont@heaj.be
Dispositifs scéniques
Gilles Leempoels 
Retouches et trucages
Responsables AA :

cedric.decamps@heaj.be