Programme des cours 2023-2024
PRIR0001-1  
Pratiques de l'image réelle
  • Expériences immersives
  • Systèmes de captation
  • Dispositifs scéniques
  • Retouches et trucages
Volume horaire :
Expériences immersives : 54h Th
Systèmes de captation : 84h Th
Dispositifs scéniques : 48h Th
Retouches et trucages : 54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Expériences immersives : Gabriel ACOCA, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE
Systèmes de captation : Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Jean-Marc NICOLETTI, Louis VOLONT
Dispositifs scéniques : Grégory BERGER, Cédric DECAMPS, Mike LATONA
Retouches et trucages : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression sonore, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques de l'image réelle.
Les différents titulaires de l'UE apportent un éclairage, un point de vue et des compétences particulières aux éapprenats afin qu'ils puissent maîtriser différentes techniques de prises de vues, de systèmes de captation, de proposer des solutions de présentation immersive et d'approcher le domaine des arts scéniques.
Expériences immersives
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives.
Systèmes de captation
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de captation.
Dispositifs scéniques
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques.
Retouches et trucages
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de retouches et trucages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette UE l'étudiant.e apprend à :
  • Découvrir des solutions techniques (logiciels, applications, matériels, etc.) qui permettrent la création de projets variés réalisées avec des images réelles (captées et/ou enregistrées).
  • Découvrir les enjeux techniques des caméras, de la gestion du signal et de leur mixage.
  • Découvrir les techniques de captation mobile. Concevoir et réaliser une expérience narrative et/ou interactive sur un thème imposé à l'aide de la vidéo mobile et connectée (smartphone ou dispositifs légers).
  • Travailler les principes de retouches et de trucages sur les images réalisées.
  • Manipulier différents types de matériels (boitiers, etc.) afin de bien comprendre leur fonctionnement et les possibilités offertes, tant en termes techniques qu'en termes expressifs.
  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées et d'enrichir la visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle. Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
  • Approcher le domaine des arts scéniques du point de vue des techniques utilisées.
Expériences immersives
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées.
  • Enrichir cette visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant éventuellement appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle.
  • Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
  • Produire un projet de réalisation original, susceptible de trouver financement et publics.
Systèmes de captation
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :




  • Découvrir les techniques de captations audiovisuelles et photographiques, le tout renforcé par un exercice en conditions réelles dans un studio professionnel où les étudiants seront mis en situation de réaliser des captations et découvriront les enjeux techniques des caméras/boitiers, de la gestion du signal et de leur mixage.
  • Concevoir et réaliser une expérience narrative et/ou interactive sur un thème imposé à l'aide de la vidéo mobile et connectée (smartphone ou dispositifs légers).
  • Manipuler différents types de matériels (boitiers, captation du son, etc.) afin de bien comprendre leur fonctionnement et les possibilités offertes, tant en termes techniques qu'en termes expressifs.
  • Découvrir des solutions techniques (logiciels, applications, matériels, etc.) qui permettent la création de projets variés réalisées avec des images réelles captées et/ou enregistrées.
  • L'activité est co-titularisé. Les différents titulaires de l'activité apportent un éclairage, un point de vue et des compétences particulières aux étudiants afin qu'ils puissent maîtriser différentes techniques de prises de vues et de systèmes de captation du son.
Dispositifs scéniques
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser un mapping vidéo architectural/structurel.
  • Fabriquer une structure de projection et un contenu graphique lié.
  • Acquérir une culture générale du vidéo mapping.
  • Comprendre le workflow du projet à la diffusion.
  • Définir les spécificités et contraintes du mapping architectural, structurel, ...
  • Maitriser l'écriture pour le vidéo mapping et créer des montages et animations adaptées.
  • Utiliser le logiciel adapter pour projeter et animer sur une surface simple ou complexe.
  • A l'aide des outils mis à disposition par l'option (CNC/LASER/3DPRINT/...), l'étudiant concevra sa structure de projection en volume ou aplatie avec l'aide des nouvelles techniques de fabrication digitales. Pour ce faire, et afin de générer un gcode, l'étudiant devra designer sa structure. L'étudiant aura le choix sur la technique de construction utilisée (découpe / pliage / assemblage /impression / gravures...), sur la taille finale de l'objet et sur les matériaux. Le contenu graphique peut mélanger diverses techniques telles que vidéos, 3D, typographie, collage.
Retouches et trucages
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Se servir des logiciels pour réaliser des effets ou trucages.  
  • Intégrer et corriger des éléments externes, animés ou statiques, à un séquence filmée. 
  • Effacer des éléments résiduels à une prise de vue vidéo, telle une perche ou une partie du décor indésirable. 
  • Animer une séquence de titres ou de crédits. 
  • Stabiliser une vidéo et effectuer un tracking 3D.
  • Gérer les bases de l'intégration 2D via l'utilisation des masques, du keying, du tracking basique et de l'étalonnage d'images filmée et fixe de type photo.
  • Effectuer une retouche colorimétrique rapide sur une partie ou la totalité de la séquence filmée afin d'en faire une incrustation réussie.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement de logiciel de type "nodal" et en "stack".
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Expériences immersives
Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1.
Systèmes de captation
Néant.
Dispositifs scéniques
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Expériences immersives
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Systèmes de captation
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Dispositifs scéniques
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Retouches et trucages
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Expériences immersives
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Systèmes de captation
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Dispositifs scéniques
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Retouches et trucages
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Expériences immersives
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle

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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle - B2I-PRIR-A > Expériences immersives

https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3af1fad5ca5f3c46c7b8105a2f5ab600ea%40thread.tacv2/B2I-PRIR-A%2520%25E2%2580%25BA%2520Exp%25C3%25A9riences%2520immersives?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Systèmes de captation
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Dispositifs scéniques
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Retouches et trucages
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation des travaux et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Expériences immersives
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Systèmes de captation
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Dispositifs scéniques
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Retouches et trucages
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Expériences immersives
Néant.
Systèmes de captation
Néant.
Dispositifs scéniques
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Expériences immersives
Néant.
Systèmes de captation
Néant.
Dispositifs scéniques
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

alain.hamblenne@heaj.be
Expériences immersives
Systèmes de captation
Responsables AA :

Maria.Dawlat@heaj.be

Jean-Marc.Nicoletti@heaj.be

Louis.Volont@heaj.be
Dispositifs scéniques
Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be
Retouches et trucages
Responsables AA :
alexandre.tournay@heaj.be
cedric.decamps@heaj.be