Programme des cours 2025-2026
PRJH0001-1  
Projet
  • Ecriture
  • Compo,créa et dessin
Volume horaire :
Ecriture : 60h Th
Compo,créa et dessin : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Ecriture : Florence HENRARD, Vincent TAVIER
Compo,créa et dessin : Christelle COOPMAN
Référent UE :
Christelle COOPMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE contient:



  • Créa, Compo & Dessin: - Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin 

    - Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. 

  • Ecriture - Élaboration du scénario du TFE 

    - Conception des images narratives du TFE 

Ecriture
Les thèmes abordés sont?:  

- Écriture du scénario, story-board et animatique, ainsi que recherches graphiques pour le TFE 
Compo,créa et dessin
Composition, création et dessin de projet autour d'un thème imposé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Les compétences visées:

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Planifier des activités

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- Développer une pensée critique

- Se différencier

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Au terme de l'UE, les objectifs sont :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • donner aux étudiants des outils pour entreprendre leur travail de fin d'études en animation numérique sous forme de suivi personalisé.
  • Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés 
  • écrire un scénario pour un court métrage d'animation
  • Réaliser et concevoir les premières images narratives du TFE
  • Développer une pensée critique
  • Gestion et composition d'espaces
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Structurer un récit de manière optimum 
   
Ecriture
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
 

- Élaborer une méthodologie de travail 

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates 

- Développer une pensée critique  

- Structurer un récit de manière optimum 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques  

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Travailler en groupe, se responsabiliser par rapport au groupe quant à la répartition des tâches et pratiquer la critique constructive sur ce travail commun. 

- Prendre note et tenir compte des remarques des enseignant-es comme on le fait dans un studio d'animation 

- Créer un accompagnement afin d'aider l'étudiant à réaliser tous les éléments de pré production d'une œuvre animée : scénario, story-board, animatique sonorisée et recherches graphiques pour pouvoir en démarrer la réalisation.  
 
Compo,créa et dessin
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:  


- Travail sur la composition d'une image narrative 

- Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin 

- Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Créer un personnage récurent en créant un squelette original et créatif 

- Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés

- Réalisation d'images narratives autour d'un thème choisi et de série de mot autour de thème imposé 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Ecriture
Néant
Compo,créa et dessin
Néant

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= PRJH0001-A-a Ecriture 

AA2= PRJH0001-B-a Compo, créa et dessin 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Ecriture
Travaux de groupe
Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de cette AA sont sous la forme de suivis personalisés
Compo,créa et dessin
Cours pratiques

Travaux individuels

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Ecriture
Enseignement en présentiel
Compo,créa et dessin
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Ecriture
Prises de notes obligatoires
Compo,créa et dessin
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy
  • (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue et TJ à 100%

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

AA1 =65 % 

AA2 =35 % 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Ecriture
Présentiel

Remise de travaux

Evaluation continue.

TJ à 100%
Compo,créa et dessin
Présentiel

Evaluation continue.

Remise d'un travail
 
TJ à 100%
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Ecriture
Pas de stage pour cette AA
Compo,créa et dessin
Pas de stage pour cette AA
Remarques organisationnelles :
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Ecriture
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération compte pour 65% de l'UE
Compo,créa et dessin
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

 


La pondération compte pour 35% de l'UE
Contacts :
Référente UE: Christelle Coopman
Ecriture
Référente UE: Christelle Coopman
Compo,créa et dessin
référente UE: Christelle Coopman