ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRJI0002-1 | |||||
Projet image réelle - avancé
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Conception et narration : 12h Th Recherches photographiques et visuelles : 12h Th Captation et post prod : 36h Th Recherches sonores : 12h Th Retouches et trucages : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF Captation et post prod : Xavier ISTASSE Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI Retouches et trucages : Cédric DECAMPS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Xavier ISTASSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Conception et narration
|
|||||
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet. L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou. |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique. L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants : - Cadrages et points de vue au cinéma. - Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports). - Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma). - Rythme et temporalité (photographie et cinéma). - Rapport Image/son |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
chapitre du cours à completer | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Création de titrage Motion design; les bases |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie- Produire et traiter des images Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Les compétences développées au travers de cette activité sont les suivantes : - Construire un narratif efficace et adapté au contraintes de production (délais courts, budgets restreints) - Penser la narration et les dialogues en fonction de leur transposition en image. - Maîtriser la langue parlée pour en faire un outil efficace dans le récit vidéo - Prendre conscience qu'à partir d'une base narrative simple, on peut, par la créativité, créer un produit de grande qualité tant sur le plan technique qu'esthétique. - Gérer le travail en équipe, travailler avec méthode, établir un planning raisonnable |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
/ | |||||
Recherches sonores
|
|||||
/ | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
/ | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours théoriques - Cours pratiques - Travaux de groupe - Travaux individuels |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Travail en équipe piloté par le professeur | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Cours théoriques Travaux de groupe Travaux individuels Apprentissage par projet |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
|
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ | |||||
Conception et narration
|
|||||
Exclusivement présentiel | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Présentiel | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
/ | |||||
Conception et narration
|
|||||
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989) https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8 |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : - Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004. - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001. - Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001. - Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004. |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : * Remise de travaux * Défense orale Type d'évaluation : Épreuve intégrée Modalités de cotation applicables pour toute l'UE : épreuve intégrée Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques |
|||||
Conception et narration
|
|||||
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
/ | |||||
Recherches sonores
|
|||||
/ | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
/ | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation :enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : xavier.istasse@heaj.be |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Responsables AA : xavier.istasse@heaj.be, |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Responsable AA : arnaud.blanpain@heaj.be |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be |
|||||