Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PRJI0002-1  
Projet image réelle - avancé
  • Conception et narration
  • Recherches photographiques et visuelles
  • Captation et post prod
  • Recherches sonores
  • Retouches et trucages
Volume horaire :
Conception et narration : 12h Th
Recherches photographiques et visuelles : 12h Th
Captation et post prod : 36h Th
Recherches sonores : 12h Th
Retouches et trucages : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF
Captation et post prod : Xavier ISTASSE
Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI
Retouches et trucages : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Xavier ISTASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  /
Conception et narration
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet.

L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou.
Recherches photographiques et visuelles
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique.

L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants :

- Cadrages et points de vue au cinéma.

- Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports).

- Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma).

- Rythme et temporalité (photographie et cinéma).

- Rapport Image/son
Captation et post prod
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
  • Appliquer sur le terrain des notions d'étalonnage, par fichier ou en shot-to-shot.
  • Appliquer un étalonnage créatif en vue d'une narration continue.
  • Appliquer des notions de trucages vidéo et de retouches vidéo.
Recherches sonores
chapitre du cours à completer
Retouches et trucages
Création de titrage

Motion design; les bases
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques


Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel 


S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES 


Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes


Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie- Produire et traiter des images


Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de
celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)
Conception et narration
Les compétences développées au travers de cette activité sont les suivantes :
- Construire un narratif efficace et adapté au contraintes de production (délais courts, budgets restreints)

- Penser la narration et les dialogues en fonction de leur transposition en image.

- Maîtriser la langue parlée pour en faire un outil efficace dans le récit vidéo

- Prendre conscience qu'à partir d'une base narrative simple, on peut, par la créativité, créer un produit de grande qualité tant sur le plan technique qu'esthétique.

- Gérer le travail en équipe, travailler avec méthode, établir un planning raisonnable
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
  /
Recherches sonores
  /
Retouches et trucages
  /
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 - Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux de groupe

- Travaux individuels
Conception et narration
Travail en équipe piloté par le professeur
Recherches photographiques et visuelles
Cours théoriques

Travaux de groupe

Travaux individuels

Apprentissage par projet
Captation et post prod
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Recherches sonores
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Retouches et trucages
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  /
Conception et narration
Exclusivement présentiel
Recherches photographiques et visuelles
Présentiel
Captation et post prod
Enseignement hybride
Recherches sonores
Enseignement hybride
Retouches et trucages
  • Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  /
Conception et narration
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989)

    https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8
Recherches photographiques et visuelles
- Support de cours : espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées :

- Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004.

- Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014.

- Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.

- Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001.

- Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004.
Captation et post prod
Support de cours : espace institutionnel du cours 

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées : /
Recherches sonores
Support de cours : espace institutionnel du cours 

 

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées : /
Retouches et trucages
Support de cours : espace institutionnel du cours 

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : * Remise de travaux * Défense orale
 
Type d'évaluation : Épreuve intégrée 
 
Modalités de cotation applicables pour toute l'UE : épreuve intégrée
 
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques
Conception et narration
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
  /
Recherches sonores
  /
Retouches et trucages
  /
Stage(s) :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Implantation : Namur 

Organisation horaire de la formation :enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Retouches et trucages
Implantation : Namur 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Responsable UE :

xavier.istasse@heaj.be
Conception et narration
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be
Recherches photographiques et visuelles
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Captation et post prod
Responsables AA :

xavier.istasse@heaj.be,
Recherches sonores
Responsable AA :

arnaud.blanpain@heaj.be

 
Retouches et trucages
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be