ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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PROJ0002-1 | |||||
Projet image réelle
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Volume horaire :
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Expositions, conférences, séminaires : 60h Th Conception et développement du TFA : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expositions, conférences, séminaires : Thais ISENBORGHS, Xavier ISTASSE, Louis VOLONT
Conception et développement du TFA : Jean-Michel BRIOU, Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT |
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Référent UE :
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Cédric DECAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expositions, conférences, séminaires
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Exposition publique se divise en deux cours de 30h ayant lieu successivement au deuxième quadrimestre.
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Conception et développement du TFA
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A l'aide d'un large titulariat pluridisciplinaire au sein de cette AA, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur le thème imposé. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
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Expositions, conférences, séminaires
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Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
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Conception et développement du TFA
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Expositions, conférences, séminaires
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Conception et développement du TFA
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expositions, conférences, séminaires
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Conception et développement du TFA
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expositions, conférences, séminaires
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Enseignement hybride | |||||
Conception et développement du TFA
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expositions, conférences, séminaires
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Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Conception et développement du TFA
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upport de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : * Présentiel Organisation de l'évaluation : * Remise de travaux * Défense orale Type d'évaluation : Épreuve intégrée Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100% Modalités de cotation applicables pour toute l'UE : épreuve intégrée Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Expositions, conférences, séminaires
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Conception et développement du TFA
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Stage(s) :
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Néant. | |||||
Conception et développement du TFA
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant. | |||||
Conception et développement du TFA
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Néant. | |||||
Contacts :
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Responsable UE : jean-michel.briou@heaj.be |
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Expositions, conférences, séminaires
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xavier.istasse@heaj.be | |||||
Conception et développement du TFA
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Responsables AA : jean-michel.briou@heaj.be alain.hamblenne@heaj.be cedric.decamps@heaj.be maria.dawlat@heaj.be louis.volont@heaj.be |
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