Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PROJ0002-1  
Projet image réelle
  • Expositions, conférences, séminaires
  • Conception et développement du TFA
Volume horaire :
Expositions, conférences, séminaires : 60h Th
Conception et développement du TFA : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Expositions, conférences, séminaires : Thais ISENBORGHS, Xavier ISTASSE, Louis VOLONT
Conception et développement du TFA : Jean-Michel BRIOU, Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  /
Expositions, conférences, séminaires
Exposition publique se divise en deux cours de 30h ayant lieu successivement au deuxième quadrimestre.

  • « Les Passeurs du réel » au Delta. Elaboration collective et transmédiatique d'une exposition a) des meilleurs travaux des étudiants produits lors du premier quadrimestre : photos, panos, vidéos, sons, immersions. b) de photograpies documentaires réalisées dans la perspective des Passeurs, en adéquation avec la ligne éditoriale du festival. Une série de 10 images sera demandée à chaque étudiant(e).
    En outre, un reportage sur un intervenant par groupe de 3) sera demandé.
  • KINO: Par groupes de 3, les étudiants vont réaliser un film de 1 à 2 minutes, dont le sujet est libre mais qui doit intégrer Namur.
  • Journée porte ouverte à l'HEAJ (JPO). Elaboration collective et transmédiatique d'une approche globale de la JPO en collaboration avec les différentes options, la Cellule communication et les responsables de l'école.
Conception et développement du TFA
A l'aide d'un large titulariat pluridisciplinaire au sein de cette AA, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur le thème imposé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques


Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel


S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES


Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes


Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images 


Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)

 
Expositions, conférences, séminaires
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines

- Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes 

 

- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie

- Produire et traiter des images

- Structurer et analyser la communication

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) 
Conception et développement du TFA
  /
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Expositions, conférences, séminaires
  /
Conception et développement du TFA
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  /
Expositions, conférences, séminaires
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Conception et développement du TFA
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  /
Expositions, conférences, séminaires
Enseignement hybride
Conception et développement du TFA
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  /
Expositions, conférences, séminaires
Support de cours : espace institutionnel du cours 

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées : /
Conception et développement du TFA
upport de cours :  espace institutionnel du cours 

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées : / 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

* Présentiel 
 
Organisation de l'évaluation : 
* Remise de travaux
* Défense orale  
 
Type d'évaluation : Épreuve intégrée 
 
Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100% 
 
Modalités de cotation applicables pour toute l'UE :  épreuve intégrée
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Expositions, conférences, séminaires
  /
Conception et développement du TFA
   /
Stage(s) :
Néant.
Conception et développement du TFA
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Conception et développement du TFA
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

jean-michel.briou@heaj.be
Expositions, conférences, séminaires
xavier.istasse@heaj.be
Conception et développement du TFA
Responsables AA :


jean-michel.briou@heaj.be

alain.hamblenne@heaj.be

cedric.decamps@heaj.be

maria.dawlat@heaj.be

louis.volont@heaj.be