Programme des cours 2023-2024
SMTA0001-1  
UE9 Formation scientifique, manuelle et technique 1
  • Formation scientifique
  • Formation manuelle et technique
Volume horaire :
Formation scientifique : 6h Th
Formation manuelle et technique : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Formation scientifique :
Formation manuelle et technique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

  • Le vivant
  • Le monde animal : les animaux
  • Le monde végétal
  • L'air
  • La météo : le vent
  • L'environnement : respect de la vie animale et végétale
  • Les enjeux et objectifs d'une formation manuelle et technique 
  • La mise en perspective de la discipline (FMTTN) au sein du tronc commun 
  • Les champs d'apprentissage concernés par la FMT à l'école maternelle : gestes moteurs avec un outil et les gestes produits à l'aide d'une énergie extérieure.  
  • Découverte d'activité(s) FMT liés à la météo (le vent)
Formation scientifique
Les contenus abordés sont :

Le vivant

Le monde animal : les animaux

Le monde végétal

L'air

La météo : le vent

L'environnement : respect de la vie animale et végétale.
Formation manuelle et technique
Les contenus abordés sont?:  

  • Les enjeux et objectifs d'une formation manuelle et technique 
  • La mise en perspective de la discipline (FMTTN) au sein du tronc commun 
  • Les champs d'apprentissage concernés par la FMT à l'école maternelle : gestes moteurs avec un outil et les gestes produits à l'aide d'une énergie extérieure.  
  • Découverte d'activité(s) FMT liés à la météo (le vent)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage sui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

  • Développer la citoyenneté.

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Formation scientifique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Formation manuelle et technique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • conduire, concevoir, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • gérer les supports, outils et ressources
  • mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A.1 : Formation scientifique

A.A.2 : Formation manuelle et technique 

Méthodes et modes d'enseignement?: 

Voir EP des AA
 
Formation scientifique
   
Formation manuelle et technique
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Voir EP des AA
 
Formation scientifique
Enseignement hybride
Formation manuelle et technique
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Voir EP des AA
 
Formation scientifique
Lectures obligatoires:

Référentiel des compétences initiales. 

Supports de cours :

Espace moodle du cours
Formation manuelle et technique
Lectures recommandées?: 

- Référentiel de formations manuelles, techniques, technologiques et numériques 

Support de cours?:  

- Référentiel de compétences initiales

- Diaporama du cours

- Espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (moodle)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Formation scientifique
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (moodle)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Formation manuelle et technique
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (moodle)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de taravaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Formation scientifique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Formation manuelle et technique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
dorothee.pauls@heaj.be
Formation scientifique
   
Formation manuelle et technique