Programme des cours 2023-2024
TCAD0001-1  
Tech art 4
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Gil DAMOISEAUX
Référent UE :
Gil DAMOISEAUX, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

Visuels avancés et programmation graphique

  • Effets intra-diégétiques & Effets extra-diégétiques
  • Effets de rendu
  • Parallel programming, Compute Shaders, Analyse Hardware
  • Shader languages, visual shader editors
  • Introduction au module "Tech Art"
Outils & techniques de conception avancées en techart

  • Développement d'outil de production
  • Automatisation, pipeline, extension de fonctionnalités
  • Introduction au module "Tool"
 Méthodologie et direction technique

  • Mise en place d'une direction technique 
  • Mise en place de pipe de production 
  • Choix de designs techniques et contraintes de l'environnement technique/artistique 
  • Méthodologie de gestion propre au secteur technique/artistique 
  • Développement de l'esprit de prospection, thinking out-of-the-box, esprit d'initiative, résilience 
  • Analyse and case studies 
  • Reverse engineering (process, state-of-the-art studies, veille technologique) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Implémenter et optimiser des effets visuels adaptés au gameplay
  • Développer des process procéduraux, avec paramètres exposés et modifiables, permettant aux artistes de générer de façon autonomes des ressources diverses
  • Implémenter et optimiser les ressources diverses générées procéduralement adaptés au gameplay et aux habillages d'environnements
  • D'utiliser l'Unreal Engine 5 et la plupart de ses systèmes sous-jacent
  • Développer les interfaces entre les artistes et le moteur de jeu
  • Intégrer et adapter facilement les vfx au gameplay à travers des paramètres exposés et modifiables
  • Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
  • Observations de terrain
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moodle & Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux + Défense orale

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
gil.damoiseaux@heaj.be