Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TCOA0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Media analysis
  • Concept Art
  • Hard surface modeling
  • Architectural modeling
Volume horaire :
Media analysis : 18h Th
Concept Art : 30h Th
Hard surface modeling : 24h Th
Architectural modeling : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Media analysis : Stéphane COLLIGNON
Concept Art : Thomas LIERA
Hard surface modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Architectural modeling : Carole DEMASY
Référent UE :
Stéphane COLLIGNON, Carole DEMASY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 / 
Media analysis
Objectifs du cours :

  • Comprendre l'évolution historique des effets spéciaux au cinéma.

  • Analyser les principes théoriques et les techniques clés utilisés.

  • Développer une compréhension des différents types d'effets spéciaux et de leurs applications.

  • Acquérir des connaissances sur l'impact des effets spéciaux sur le récit cinématographique.

Concept Art
Les thèmes abordés sont :

  • Les techniques numériques 2D pour concevoir un concept/prototype
  • Les méthodologies de travail utiles à la création de concepts professionnels
Hard surface modeling
Les thèmes abordés sont :

  • L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface
  • La modélisation structurée et optimale s'inscrivant dans un pipeline de production
  • La modélisation de fins détails pour réaliser des macros
Architectural modeling
  • Techniques d'observation et de reproduction en 3D sur base de références
  • Techniques de modélisation non organique
  • Techniques de rendu "Clay et Wireframe"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie.
  • Produire et traiter des images.
  • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation).
Media analysis
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :  

  • identifier les principales techniques d'effets spéciaux
  • analyser une séquence de film du point de vue des effets spéciaux utilisés et leur impacts sur la narration
  • comprendre l'intégration des effets spéciaux au sein d'une narration plus large
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • comprendre l'importance de l'intégration des effets spéciaux au sein de la narration
  • comprendre l'impact des effets spéciaux sur le spectateur
  • anticiper les évolutions du secteur
Hard surface modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • D'observer et analyser des références
  • Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D
  • Rechercher et développer de nouvelles solutions pour un problème donné sur base des connaissances
  • Utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Développer de nouvelles compétences en toute autonomie
  • Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux
Architectural modeling
 / 
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Media analysis
Néant
Concept Art
Néant
Hard surface modeling
Néant
Architectural modeling
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 / 
Media analysis
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel (ditanciel si nécessaire)
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 
Concept Art
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 
Hard surface modeling
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
Architectural modeling
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 / 
Media analysis
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel (distanciel si nécessaire)
Concept Art
 

  • Enseignement hybride
Hard surface modeling
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant total
Architectural modeling
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride en cas de situation exceptionnelle (ex: Covid, Grève...).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 / 
Media analysis
Support de cours :

  • Moodle
Concept Art
Support de cours :

  • Teams
Hard surface modeling
Support de cours :

Vidéos sur teams
Architectural modeling
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation: épreuve par AA
  • Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
  • Pondéartion de l'UE: AA1 =25% - AA2 =25% - AA3 =25% - AA4=25%
Media analysis
Mode d'évaluation:

  • Moodle
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
Type d'évaluation:

  • Epreuve par AA
Type de cotation AA:

  • 100% Travaux finaux
  • Moodle
  • Remise de travaux
Evaluation différente entre les sessions:

  • Evaluation identique d'une session à l'autre
Concept Art
Mode d'évaluation :

Distanciel

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE :

35% de la note de l'UE
Hard surface modeling
Mode d'évaluation :

  • Teams
Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
Type d'évaluation : 

  • Épreuve par AA
Type de cotation AA :

  • Présence, participation active en classe, l'évolution positive et régulière du projet et la remise final
Évaluation différente entre les sessions :

  • Le travail journalier n'intervient plus
Architectural modeling
  • Mode d'évaluation: distanciel
  • Organisation de l'évaluation: remise de travaux - épreuve pratqiue
  • Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
  • Modalités de cotation: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes session: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Media analysis
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
Concept Art
Implantation :

 

Namur

 

Organisation horaire de la formation :

 

Enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'AA :

 

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Hard surface modeling
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
Architectural modeling
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de  jour
  • Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
Contacts :
Stéphane COLLIGNON
Media analysis
Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be
Concept Art
thomas.liera@heaj.be
Hard surface modeling
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be
Architectural modeling
carole.demasy@heaj.be
Notes en ligne :
Architectural modeling
Briefing
Le briefing est disponible sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings / VFX_3D.