Programme des cours 2023-2024
TCOF0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Photographie
  • Illustration mix-médias
  • Illustration numérique
  • Nouveaux médias
Volume horaire :
Photographie : 21h Th
Illustration mix-médias : 21h Th
Illustration numérique : 21h Th
Nouveaux médias : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Photographie : Maria DAWLAT, Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Illustration mix-médias : Frédéric DELSAUX, Aurélie HENQUIN, Isabelle RIVART
Illustration numérique : Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Référent UE :
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

-La création d'image sous toute ses formes (logiciel ou manuelle)(illustrative ou photographique)(statique ou en mouvement) 

-Les bases de l'animation assistée par ordinateur 
Photographie
Les thèmes abordés sont?:  

-Appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur 

-Appliquer les principes de base de construction d'une photographie 

-Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique 

-Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre 

-la couleur en photographie 

-Le noir et blanc en photographie 

-Calibrer une photographie 

   
Illustration mix-médias
Voir EP de l'UE 
Illustration numérique
Voir EP de l'ue 

 
Nouveaux médias
Les bases de l'Animation "motion Design" au travers du logiciel After Effect et d'exemples illustrant les principes de bases de l'animation.

Sous forme d'exercices pratiques et de tutoriel qui reprennent les différentes contraintes exigées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:  

Concevoir et réaliser une/des images par l'élaboration de différents projets. 
 
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets graphiques et techniques 
 
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations 
 
Développer sa créativité  
 
Maîtriser les outils informatiques 

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  
 
Observer et Analyser des «œuvres» graphiques existantes. 
 
Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. 
 
Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations. 
 
S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet personnel.Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
 
Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). 
 
Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
 
Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. 
 
Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
 
Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
 
Être apte à sélectionner et personnaliser les outils photographiques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. 
 
Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation d'objets imprimés. 
 
Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions graphique et techniques adéquates 
Photographie
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

-Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) 

-Gérer et maîtriser une composition photographique 

-Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle 

-Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

-Maîtriser les techniques enseignées  

-Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité 

     
Illustration mix-médias
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:   

Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. 
 
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) 
 
Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). 
 
Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.?? 

 

Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. 
 
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... 
 
Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. 
 
Différents supports et moyens sont abordés. 
 
Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". 
 
Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. 
 
L'expérimentation graphique est de mise. 
Illustration numérique
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:   

 
Apprendre et manipuler les techniques et pratiques de base de l'illustration numérique dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender etc....).  

    

- Jongler avec les différents outils. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. Etre capable de retranscrire en vecteur une idée "papier". 

- développer sa méthodologie pour devenir autonome et pouvoir répondre de manière adaptée à une problématique donnée. 

 




 
Nouveaux médias
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:  

-developper une methodologie pour développer un projet animé    

-utiliser les Bases d'after effect pour concevoir de courtes animations de type "motion design".

-exploiter des logiciel annexes (illustrator,photoshp) pour fournir des ressources à son animation

-exporter son animation dans le format imposé.

-
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= photographie 

AA2= Illustration mix media 

AA3= illustration numérique et nouveau media 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 



 
Photographie
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Illustration mix-médias
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Illustration numérique
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Nouveaux médias
?Cours en présentiel et/ou distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Photographie
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement hybride 

 Présence de l'enseignant partielle 
Illustration mix-médias
?Enseignement hybride
Illustration numérique
?Enseignement hybride 

 
Nouveaux médias
?Enseignement en présentiel /Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moodle/teams
Photographie
Support de cours?:  

-Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo 

 
Illustration mix-médias
Voir Moodle ou teams
Illustration numérique
MOODLE HEAJ

TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES
Nouveaux médias
Moodle (illustration numerique et nouveau media)
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée? 100%

Remise de travaux 
Photographie
Epreuve intégrée 

?Remise de travaux 



 
Illustration mix-médias
Epreuve intégrée 

 Présentiel + Teams + Moodle 

Organisation de l'évaluation 

 Remise de travaux
Illustration numérique
?Epreuve intégrée 


Mode d'évaluation 

Présentiel + Teams 

Organisation de l'évaluation 

Remise de travaux 



 
Nouveaux médias
?Epreuve intégrée 


Mode d'évaluation 

Présentiel + Teams 

Organisation de l'évaluation 

Remise de travaux 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
??Evaluation identique d'une session à l'autre 

Enseignement en horaire de jour 
Photographie
évaluation identique d'une session à l'autre
Illustration mix-médias
Voir EP de l'UE 
Illustration numérique
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Nouveaux médias
Voir EP de l'UE 
Contacts :
frederic.delsaux@heaj.be
teams
Photographie
maria.dawlat@heaj.be

Teams
Illustration mix-médias
aurelie.henquin@heaj.be
Illustration numérique
frederic.delsaux@heaj.be
Nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be