Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TICB0005-1  
UE36 Apports des Tice en éducation plastique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Nom du professeur :
Célia JANUS, Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-  Introduction à l'informatique.

Utilisation pédagogique d'un traitement de texte, d'un tableur, d'une présentation assistée par ordinateur, de navigation web, du stockage et du partage de fichiers.

Réflexion sur l'emploi des outils numériques dans l'enseignement, avantages et inconvénients

-  Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire...

Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
thierry.wesel@heaj.be