Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TPIC0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Sculpting
  • Sound design
  • Source control /1
  • CG
  • 2D artwork & 3D modeling
  • Character art
  • Skin
Volume horaire :
Sculpting : 24h Th
Sound design : 12h Th
Source control /1 : 4h Th
CG : 36h Th
2D artwork & 3D modeling : 24h Th
Character art : 32h Th
Skin : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Sculpting : Henri DEFRESNE, Amaury SCHEEN
Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN
Source control /1 : Egon RIVERA FERNANDEZ, Amaury SCHEEN
CG : Amaury SCHEEN
2D artwork & 3D modeling : Amaury SCHEEN, Eric TOUBAL
Character art : Benjamin EVRARD, Amaury SCHEEN
Skin : Christopher FARGIER, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La sculpture traditionnelle 

- L'habillage sonore 

- L'utilisation d'outils de source control 

- Les objets 3D temps réel 

- La création et le placement de textures 

- L'intégration dans un moteur de jeu 

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
Sculpting
Les thèmes abordés sont :

-maîtrise du matériau et des outils

-suite de 3 exercices visant à réaliser le modelage d'éléments organiques basés sur l'humain.

-thèmes des exercices à faire au cours (en atelier)

1)réaliser une main réaliste en plasticine

2)réaliser une tête réaliste en Supersculpey

3)reproduire en Supersculpey un être fantastique ; présentation au choix (en buste ou en pied)
Sound design
Les thèmes abordés sont :

- Habillage sonore
Source control /1
Les thèmes abordés sont :

- Le source control
CG
Les thèmes abordés sont?:  

- Production d'objets 3D temps réel 

- Intégration dans un moteur de jeu 
2D artwork & 3D modeling
Les thèmes abordés sont :

- La production 2D pouvant aller du concept au texturing en fonction des besoins.

- L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface

- La modélisation structurée et optimale s'inscrivant dans un pipeline de production
Character art
Les thèmes abordés sont :

- Modélisation 3D de personnages
- Sculpture digitale
- Réalisation de textures
Skin
Les thèmes abordés sont :

- Introduction aux techniques de skinning (bases, outils, création d'une gym d'animation)

- Réaliser le skinning d'un personnage/d'une créature (attacher correctement le mesh à son squelette, outils pour aller plus vite, exercices d'exemple)

- Utilisation d'un autorig

- Utilisation de motion capture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:   

   
- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. 
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet  

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D 
- Réalisation d'un habillage sonore 
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D  

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Sculpting
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

-réaliser des détails anatomiques en respectant leurs proportions et leur texture.

-maîtriser le maniement de la pâte Supersculpey à un niveau de finition suffisant.

-concevoir une structure, une pause et une mise en forme d'un corps bipède de type humanoïde.

 

Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont :

Connaissance minimale d'un schéma corporel
Sound design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Sonoriser des évènements en jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay / interactivité
Source control /1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Utiliser des outils de source control

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
CG
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Modéliser un objet en 3D sur base de références 

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale 

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR 

- Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène 

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
2D artwork & 3D modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Travailler en 2D

- Modéliser des objets simples en 3D

- Modéliser un objet en 3D sur base de références

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Character art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Développer des formes organiques en sculpting 3D

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures.

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Skin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser un skinning de base pour un personnage ou une créature

- [Ecirc]tre familiarisé avec les bones du squelette d'un personnage / d'une créature

- Utiliser un autorig

- Appliquer de la mocap à un personnage


Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Sculpting

AA2= Sound design
AA3= Source control /1

AA4= CG
AA5= 2D artwork & 3D modeling
AA6= Character art
AA7 = Skin



 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Sculpting
Cours en présentiel et/ou distanciel
Sound design
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Source control /1
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
CG
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
2D artwork & 3D modeling
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Character art
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Skin
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Sculpting
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Sound design
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Source control /1
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
CG
?Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant partielle
2D artwork & 3D modeling
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Character art
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Skin
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Sculpting
Lectures recommandées :

- L'anatomie pour sculpteurs et modélisateurs 3D (cfr support de cours)

-

Support de cours :

- Onglet « ressources » dans le Moodle de la HEAJ, section « cours de sculpture ».

-ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams)
Sound design
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- serveur et youtube
Source control /1
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
CG
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
2D artwork & 3D modeling
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Character art
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Skin
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams, Serveur FTP
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =15%

     AA2 =10%

     AA3 =0%

     AA4 =30%
     AA5 =15%

     AA6 =20%

     AA7 =10%

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Sculpting
Mode d'évaluation:

Présentiel

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

Exercices 01 et 02 (càd main + tête) 50%

Exercice 03 (personnage en pied) 50%

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Sound design
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:


Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Source control /1
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
CG
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
2D artwork & 3D modeling
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Character art
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Skin
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Sculpting
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Sound design
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Source control /1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
CG
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
2D artwork & 3D modeling
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Character art
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Skin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
henri.defresne@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be
eric.toubal@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Sculpting
henri.defresne@heaj.be
Sound design
michel.grigorakis@heaj.be
Source control /1
egon.riverafernandez@heaj.be
CG
amaury.scheen@heaj.be
2D artwork & 3D modeling
eric.toubal@heaj.be
Character art
benjamin.evrard@heaj.be
Skin
christopher.fargier@heaj.be