Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TPIE0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Scripting basics
  • Visual effects basics
  • Procedural texturing
  • Source control /1
Volume horaire :
Scripting basics : 45h Th
Visual effects basics : 64h Th
Procedural texturing : 31h Th
Source control /1 : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Scripting basics : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Visual effects basics : Jonas DELNAYE, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE
Procedural texturing : Samuel JEMINE
Source control /1 : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Référent UE :
Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity.
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci.
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel.
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D.
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface.
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
*             Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo.
Scripting basics
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
  • Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
Visual effects basics
Les thèmes abordés sont :



  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
  • Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
Procedural texturing
Les thèmes abordés sont :



  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
  • Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
Source control /1
Les thèmes abordés sont :

- Le source control
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs simples.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Scripting basics
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
Visual effects basics
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
Procedural texturing
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
Source control /1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Utiliser des outils de source control

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Scripting basics

AA2= Visual effects basics
AA3= Procedural texturing

AA4= Source control /1

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Scripting basics
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Visual effects basics
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Procedural texturing
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Source control /1
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Scripting basics
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant totale

Visual effects basics
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Enseignement hybride

 

Présence de l'enseignant totale
Procedural texturing
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Enseignement hybride

 

Présence de l'enseignant totale
Source control /1
Mode d'enseignement de l'AA :

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Scripting basics
Lectures recommandées :

  • Documentation C#
  • Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Lectures obligatoires :

  • Néant
Support de cours :

  • Microsoft Teams
Visual effects basics
  • Documentation C#
  • Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Procedural texturing
  • Documentation C#
  • Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Source control /1
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =40%

     AA3 =30%

     AA4 =0%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Scripting basics
Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve par AA.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Visual effects basics
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Procedural texturing
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Source control /1
Type de cotation AA :

Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :

Namur
Scripting basics
Implantation(s) :

  • Namur
Visual effects basics
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Procedural texturing
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Source control /1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
samuel.jemine@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be

jonas.delnaye@heaj.be
Scripting basics
egon.riverafernandez@heaj.be
Visual effects basics
jonas.delnaye@heaj.be

samuel.jemine@heaj.be

egon.riverafarnandez@heaj.be
Procedural texturing
jonas.delnaye@heaj.be

jonathan.gillard@heaj.be
Source control /1
egon.riverafernandez@heaj.be