Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TPIF0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Mise en page et typographie
  • Techniques d'imprimerie et d'édition
  • Conception de projets
  • Observations graphiques
Volume horaire :
Mise en page et typographie : 54h Th
Techniques d'imprimerie et d'édition : 30h Th
Conception de projets : 36h Th
Observations graphiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Mise en page et typographie : Collin HOTERMANS, Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Techniques d'imprimerie et d'édition : Jack DURIEUX, Colette VERCOUTER
Conception de projets : Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Observations graphiques : Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Carine MAHY, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en page et typographie
- Analyser un/des supports
- Apprendre à organiser textes et images pour une mise en page claire et équilibrée (structurer un document)
- Appliquer une grille de composition à un document
- Créer une maquette
- Développer une mise en page créative adaptée au message et au public
- Adapter la mise en page aux différents supports imprimés
- Créer et appliquer des styles de paragraphes/caractères
- Choisir des couleurs, contrastes
- Exporter un document au format PDF ou formats requis pour un usage online
- Utiliser les logiciels adéquats
- Comprendre et utiliser la typographie de manière cohérente et expressive
- Appliquer les règles de ponctuation et de composition pour une typographie professionnelle
- Reconnaître et différencier les grandes familles de caractères typographiques
- Savoir analyser et classer les caractères selon leur forme et leur usage
- Apprendre à associer plusieurs polices avec cohérence et lisibilité
- Choisir une typographie en fonction du message, du support et du public
- Maîtriser les règles de l'orthotypographie
- Travailler les détails fins de la composition pour améliorer la lisibilité
- Utiliser la typographie comme un moyen d'expression graphique fort
Techniques d'imprimerie et d'édition
Les thèmes abordés sont?:  

- Choix des techniques d'impression 

- Le papier 

- Les encres 
Conception de projets
Ce cours a pour objectif de définir et structurer la mise en page et la disposition graphique d'un contenu dans un espace donné. Il intervient après la collecte et la composition du contenu et précède la réalisation concrète d'un outil de communication visuelle.

Axé principalement sur la création de packaging, il développe la créativité des étudiants tout en les confrontant aux réalités du marché, aux attentes du public, aux modes de communication contemporains.

Les projets aborderont de manière transversale différents domaines du design visuel : typographie, photographie, illustration, couleurs, composition graphique. Chaque étape visera à construire un langage visuel cohérent, impactant et adapté au contexte du produit et de sa diffusion.

- Mettre en place des méthodologies de travail
- Maîtriser la mise en page dans un espace donné, en lien avec un contenu informationnel
- Concevoir un packaging créatif, fonctionnel et adapté au contexte du produit
- Répondre aux besoins du public cible en tenant compte de ses attentes et usages
- Intégrer les contraintes du marché (concurrence, cible, etc.)
- Développer une identité visuelle forte et cohérente autour d'un produit
- Expérimenter avec la typographie, l'image, la couleur et l'illustration dans le cadre du packaging
- Assurer la lisibilité et l'attractivité du message sur différents supports tridimensionnels
- Favoriser une réflexion conceptuelle en lien avec la narration, la fonction et l'usage
- Préparer un projet professionnel complet, de l'idée à la simulation réaliste
Observations graphiques
Ce cours propose une approche croisée entre culture graphique (histoire du graphisme) et mise en pratique. En étudiant les grands courants du graphisme moderne et contemporain, les étudiantes développent une compréhension critique des formes visuelles, de leurs contextes et de leurs intentions.
Cette connaissance historique nourrit directement la conception de projets graphiques actuels, qu'ils soient individuels ou collectifs, en lien avec des enjeux contemporains (communication, identité, environnement, expérimentation, etc.).
- Développement de projets graphiques en solo et en groupe, alliant réflexion conceptuelle, maîtrise technique et sens de l'observation
- Dessin traditionnel et numérique
- Apprentissage du dessin comme outil d'observation, de recherche et d'expression, en alternant techniques manuelles et digitales
- Réalisation de projets graphiques variés
- Concrétisation de travaux visuels allant de l'affiche au packaging et le design d'identité
- Développer le regard critique et la sensibilité visuelle par l'analyse attentive du réel, des formes et des usages graphiques

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
* Élaborer une méthodologie de travail
* Planifier des activités

* Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
* Développer une pensée critique
* Expérimenter des modes opératoires innovants
* Structurer un document, un contenu 
* Appliquer une grille de composition à un document 

* Utiliser les logiciels adéquats en vue de réaliser un travail professionnel.

* utiliser les règles de l'orthotypographie

* savoir choisir une police précise parmi les familles de caractères afin de composer un document qui répond à la demande du brief
Mise en page et typographie
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Techniques d'imprimerie et d'édition
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Comprendre les besoins de l'imprimeur et collaborer de façon efficace avec ce dernier 

 
Conception de projets
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Observations graphiques
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Savoirs et compétences prérequis :
Mise en page et typographie
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Conception de projets
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Observations graphiques
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mise en page et typographie
- Cours théorique
- Cours pratique
- Travaux de groupe
- Travaux individuels
Techniques d'imprimerie et d'édition
Cours en présentiel et/ou distanciel   

Observations de terrain 
Conception de projets
- Cours théorique
- Cours pratique
- Travaux de groupe
- Travaux individuels
 
Observations graphiques
- Cours théorique
- Cours pratique
- Travaux de groupe
- Travaux individuels

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mise en page et typographie
- Enseignement en présentiel
- Enseignement hybride
Techniques d'imprimerie et d'édition
?Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Conception de projets
- Enseignement en présentiel
- Enseignement hybride
Observations graphiques
- Enseignement en présentiel
- Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mise en page et typographie
Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées: Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje 1.7. Remarques spécifiques à l'activitéNéant
Techniques d'imprimerie et d'édition
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Conception de projets
Espace institutionnel du cours

Lectures recommandées:
V. FERRY & TEAM CRÉATIF (2007) - How to create soul packaging - Éditions PC, Paris.
S. DUPUIS & J. SILVA (2008) - Package design workbook - Rockport Publishers,
Massachusetts.
B. STEWART (2008) - Le design packaging, guide des métiers - Pyramyd, Paris
C.FISHEL (2000) - The perfect package, how to add value through graphic design -
Rockport Publishers, Massachusetts.
M. CAVASSILAS (2007) - Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée - Lavoisier,
Paris.
P'RÉFÉRENCE (2004) - L'impact du pack - Pyramyd, Paris

Sites internet
https://thedieline.com
http://lovelypackage.com

 
Observations graphiques
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:
A. WEILL (2003) - Le Design graphique - Gallimard, Paris
L. BLACKWELL (2004) - Typo du 20e siècle - Éditions Flammarion, Paris.
R. JUBERT (2005) - Graphisme, typographie, histoire - Éditions Flammarion, Paris.
B. GOMEZ-PALACIO & A. VIT (2010) - Anthologie du graphisme - Pyramyd, Paris.
F. FRIEDL, N. OTT, B. STEIN (1998) - Typo, quand, qui, comment - Könemann, Köln.
J-L. DUSONG & F. SIEGWART (1996) - Typographie, du plomb au numérique - Dessain
et Tolra.
J. & S. MÜLLER-BROCKMANN (2004) - Histoire de l'affiche - Phaidon Press Limited.
G-G. LEMAIRE - Les mots en liberté futuristes - Jacques Damase Éditeur.
S. HELLER (2006) - Paul Rand - Phaidon Press Limited.
K.REAGAN & S. HELLER (2011) - Alex Steinweiss, the Inventor of the Modern Album
Cover - Taschen, Köln.
J. WOZENCROFT (2001) - The Graphic Language of Neville Brody - Thames & Hudson,
London.
L. BLACKWELL (2012) - The End of Print, the Grafik Design of David Carson - Laurence
King Publishing, London
P. SCHER (2005) - Make it bigger - Princeton Architectural New York
M. BANTJES (2010) - I wonder - Thames & Hudson, London.
S. SAGMEISTER (2008) - Things i have learned in my life so far - Abrams, New York.
E. KING (2012) - M/M (Paris) de M à M - Éditions de la Martinière, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle

 Epreuve pour l'AA 100%

Modalité d'évaluation identique d'une session à l'autre
Mise en page et typographie
A. Mode d'évaluation
- Présentiel ET distanciel
B. Organisation de l'évaluation
- Remise de travaux
C. Type d'évaluation
- Evaluation continue
Techniques d'imprimerie et d'édition
Présentiel et distanciel

Remise de travaux

évaluation continue

évaluation continue 100 % de la note

Modalité identique d'une session à l'autre
Conception de projets
A. Mode d'évaluation
- Présentiel ET distanciel
B. Organisation de l'évaluation
- Remise de travaux
C. Type d'évaluation
- Epreuve d'évaluation pour l'AA lors de la session d'évaluation

 
Observations graphiques
A. Mode d'évaluation
- Présentiel ET distanciel
B. Organisation de l'évaluation
- Remise de travaux
C. Type d'évaluation
- Evaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Mise en page et typographie
A. Implantation
- Namur
B. Organisation horaire de la formation
- Enseignement en horaire de jour
C. Organisation horaire de l'AA
- voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Techniques d'imprimerie et d'édition
voir EP
Conception de projets
A. Implantation
- Namur
B. Organisation horaire de la formation
- Enseignement en horaire de jour
C. Organisation horaire de l'AA
- voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Observations graphiques
A. Implantation
- Namur
B. Organisation horaire de la formation
- Enseignement en horaire de jour
C. Organisation horaire de l'AA
- voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
carine.mahy@heaj.be
Mise en page et typographie
carine.mahy@heaj.be

collin.hotermans@heaj.be
Techniques d'imprimerie et d'édition
carine.mahy@heaj.be
Conception de projets
carine.mahy@heaj.be
Observations graphiques
carine.mahy@heaj.be