ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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TPIF0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Volume horaire :
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Mise en page et typographie : 54h Th Techniques d'imprimerie et d'édition : 30h Th Conception de projets : 36h Th Observations graphiques : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mise en page et typographie : Collin HOTERMANS, Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Techniques d'imprimerie et d'édition : Jack DURIEUX, Colette VERCOUTER Conception de projets : Carine MAHY, Colette VERCOUTER Observations graphiques : Carine MAHY, Colette VERCOUTER |
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Référent UE :
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Carine MAHY, Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en page et typographie
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- Analyser un/des supports - Apprendre à organiser textes et images pour une mise en page claire et équilibrée (structurer un document) - Appliquer une grille de composition à un document - Créer une maquette - Développer une mise en page créative adaptée au message et au public - Adapter la mise en page aux différents supports imprimés - Créer et appliquer des styles de paragraphes/caractères - Choisir des couleurs, contrastes - Exporter un document au format PDF ou formats requis pour un usage online - Utiliser les logiciels adéquats - Comprendre et utiliser la typographie de manière cohérente et expressive - Appliquer les règles de ponctuation et de composition pour une typographie professionnelle - Reconnaître et différencier les grandes familles de caractères typographiques - Savoir analyser et classer les caractères selon leur forme et leur usage - Apprendre à associer plusieurs polices avec cohérence et lisibilité - Choisir une typographie en fonction du message, du support et du public - Maîtriser les règles de l'orthotypographie - Travailler les détails fins de la composition pour améliorer la lisibilité - Utiliser la typographie comme un moyen d'expression graphique fort |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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Les thèmes abordés sont?: - Choix des techniques d'impression - Le papier - Les encres |
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Conception de projets
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Ce cours a pour objectif de définir et structurer la mise en page et la disposition graphique d'un contenu dans un espace donné. Il intervient après la collecte et la composition du contenu et précède la réalisation concrète d'un outil de communication visuelle. Axé principalement sur la création de packaging, il développe la créativité des étudiants tout en les confrontant aux réalités du marché, aux attentes du public, aux modes de communication contemporains. Les projets aborderont de manière transversale différents domaines du design visuel : typographie, photographie, illustration, couleurs, composition graphique. Chaque étape visera à construire un langage visuel cohérent, impactant et adapté au contexte du produit et de sa diffusion. - Mettre en place des méthodologies de travail - Maîtriser la mise en page dans un espace donné, en lien avec un contenu informationnel - Concevoir un packaging créatif, fonctionnel et adapté au contexte du produit - Répondre aux besoins du public cible en tenant compte de ses attentes et usages - Intégrer les contraintes du marché (concurrence, cible, etc.) - Développer une identité visuelle forte et cohérente autour d'un produit - Expérimenter avec la typographie, l'image, la couleur et l'illustration dans le cadre du packaging - Assurer la lisibilité et l'attractivité du message sur différents supports tridimensionnels - Favoriser une réflexion conceptuelle en lien avec la narration, la fonction et l'usage - Préparer un projet professionnel complet, de l'idée à la simulation réaliste |
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Observations graphiques
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Ce cours propose une approche croisée entre culture graphique (histoire du graphisme) et mise en pratique. En étudiant les grands courants du graphisme moderne et contemporain, les étudiantes développent une compréhension critique des formes visuelles, de leurs contextes et de leurs intentions. Cette connaissance historique nourrit directement la conception de projets graphiques actuels, qu'ils soient individuels ou collectifs, en lien avec des enjeux contemporains (communication, identité, environnement, expérimentation, etc.). - Développement de projets graphiques en solo et en groupe, alliant réflexion conceptuelle, maîtrise technique et sens de l'observation - Dessin traditionnel et numérique - Apprentissage du dessin comme outil d'observation, de recherche et d'expression, en alternant techniques manuelles et digitales - Réalisation de projets graphiques variés - Concrétisation de travaux visuels allant de l'affiche au packaging et le design d'identité - Développer le regard critique et la sensibilité visuelle par l'analyse attentive du réel, des formes et des usages graphiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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--- Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: * Élaborer une méthodologie de travail * Planifier des activités * Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs * Rechercher et utiliser les ressources adéquates * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes * Développer une pensée critique * Expérimenter des modes opératoires innovants * Structurer un document, un contenu * Appliquer une grille de composition à un document * Utiliser les logiciels adéquats en vue de réaliser un travail professionnel. * utiliser les règles de l'orthotypographie * savoir choisir une police précise parmi les familles de caractères afin de composer un document qui répond à la demande du brief |
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Mise en page et typographie
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Comprendre les besoins de l'imprimeur et collaborer de façon efficace avec ce dernier |
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Conception de projets
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Observations graphiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Mise en page et typographie
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Conception de projets
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Observations graphiques
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Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mise en page et typographie
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- Cours théorique - Cours pratique - Travaux de groupe - Travaux individuels |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observations de terrain |
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Conception de projets
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- Cours théorique - Cours pratique - Travaux de groupe - Travaux individuels |
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Observations graphiques
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- Cours théorique - Cours pratique - Travaux de groupe - Travaux individuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mise en page et typographie
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- Enseignement en présentiel - Enseignement hybride |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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?Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Conception de projets
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- Enseignement en présentiel - Enseignement hybride |
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Observations graphiques
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- Enseignement en présentiel - Enseignement hybride |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mise en page et typographie
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Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: / Lectures recommandées: Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje 1.7. Remarques spécifiques à l'activitéNéant |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje | |||||
Conception de projets
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Espace institutionnel du cours Lectures recommandées: V. FERRY & TEAM CRÉATIF (2007) - How to create soul packaging - Éditions PC, Paris. S. DUPUIS & J. SILVA (2008) - Package design workbook - Rockport Publishers, Massachusetts. B. STEWART (2008) - Le design packaging, guide des métiers - Pyramyd, Paris C.FISHEL (2000) - The perfect package, how to add value through graphic design - Rockport Publishers, Massachusetts. M. CAVASSILAS (2007) - Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée - Lavoisier, Paris. P'RÉFÉRENCE (2004) - L'impact du pack - Pyramyd, Paris Sites internet https://thedieline.com http://lovelypackage.com |
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Observations graphiques
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Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: / Lectures recommandées: A. WEILL (2003) - Le Design graphique - Gallimard, Paris L. BLACKWELL (2004) - Typo du 20e siècle - Éditions Flammarion, Paris. R. JUBERT (2005) - Graphisme, typographie, histoire - Éditions Flammarion, Paris. B. GOMEZ-PALACIO & A. VIT (2010) - Anthologie du graphisme - Pyramyd, Paris. F. FRIEDL, N. OTT, B. STEIN (1998) - Typo, quand, qui, comment - Könemann, Köln. J-L. DUSONG & F. SIEGWART (1996) - Typographie, du plomb au numérique - Dessain et Tolra. J. & S. MÜLLER-BROCKMANN (2004) - Histoire de l'affiche - Phaidon Press Limited. G-G. LEMAIRE - Les mots en liberté futuristes - Jacques Damase Éditeur. S. HELLER (2006) - Paul Rand - Phaidon Press Limited. K.REAGAN & S. HELLER (2011) - Alex Steinweiss, the Inventor of the Modern Album Cover - Taschen, Köln. J. WOZENCROFT (2001) - The Graphic Language of Neville Brody - Thames & Hudson, London. L. BLACKWELL (2012) - The End of Print, the Grafik Design of David Carson - Laurence King Publishing, London P. SCHER (2005) - Make it bigger - Princeton Architectural New York M. BANTJES (2010) - I wonder - Thames & Hudson, London. S. SAGMEISTER (2008) - Things i have learned in my life so far - Abrams, New York. E. KING (2012) - M/M (Paris) de M à M - Éditions de la Martinière, Paris. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle Epreuve pour l'AA 100% Modalité d'évaluation identique d'une session à l'autre |
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Mise en page et typographie
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A. Mode d'évaluation - Présentiel ET distanciel B. Organisation de l'évaluation - Remise de travaux C. Type d'évaluation - Evaluation continue |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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Présentiel et distanciel Remise de travaux évaluation continue évaluation continue 100 % de la note Modalité identique d'une session à l'autre |
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Conception de projets
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A. Mode d'évaluation - Présentiel ET distanciel B. Organisation de l'évaluation - Remise de travaux C. Type d'évaluation - Epreuve d'évaluation pour l'AA lors de la session d'évaluation |
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Observations graphiques
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A. Mode d'évaluation - Présentiel ET distanciel B. Organisation de l'évaluation - Remise de travaux C. Type d'évaluation - Evaluation continue |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mise en page et typographie
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A. Implantation - Namur B. Organisation horaire de la formation - Enseignement en horaire de jour C. Organisation horaire de l'AA - voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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voir EP | |||||
Conception de projets
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A. Implantation - Namur B. Organisation horaire de la formation - Enseignement en horaire de jour C. Organisation horaire de l'AA - voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Observations graphiques
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A. Implantation - Namur B. Organisation horaire de la formation - Enseignement en horaire de jour C. Organisation horaire de l'AA - voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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carine.mahy@heaj.be | |||||
Mise en page et typographie
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carine.mahy@heaj.be
collin.hotermans@heaj.be |
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Techniques d'imprimerie et d'édition
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carine.mahy@heaj.be | |||||
Conception de projets
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carine.mahy@heaj.be | |||||
Observations graphiques
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carine.mahy@heaj.be | |||||