Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TPIG0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Design grilles
  • Hierarchie visuelle 2
  • Direction artistique pour le Web
  • Design orienté utilisateur
  • Principe d'animations d'interfaces
  • UX design
  • Outil de design technique
  • Design frontend 2
Volume horaire :
Design grilles : 12h Th
Hierarchie visuelle 2 : 30h Th
Direction artistique pour le Web : 15h Th
Design orienté utilisateur : 30h Th
Principe d'animations d'interfaces : 18h Th
UX design : 25h Th
Outil de design technique :
Design frontend 2 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Design grilles : François BOURGAUX
Hierarchie visuelle 2 : François BOURGAUX
Direction artistique pour le Web : Maude WERA
Design orienté utilisateur : Simon MARCHAL, Melih SELAMET
Principe d'animations d'interfaces : Robin DEVOUGE, Alexandre TOURNAY
UX design : Simon MARCHAL, Melih SELAMET
Outil de design technique :
Design frontend 2 :
Référent UE :
François BOURGAUX, Alexandre TOURNAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Design grilles 

- Organisation d'espaces finis 

- Organisation d'espaces infinis 

- Les types de grilles 

 
Design textes 

- Macrotypo 

- Microtypo? 

 
Direction artistique pour le Web 

- Qu'est-ce que la direction artistique 

- Design émotionnel 

- Principes de design 

- Lois de la Gestalt 

- Définir une direction artistique dans le cadre d'un projet 


Human centered design 

- Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de de la simplicité. 

- Accepter le fait de ne pas savoir.  
- Mettre en place des méthodes pour comprendre.  
- Transmettre. 

 
Média narratif 1 

Sensibilisation à la réalisation de montages vidéo, sur base d'un contenu textuel/script travaillé au préalable par l'étudiant(e) ou d'un évènement/atelier dans lequel il/elle est impliqué(e) 


UX design 

Réflexion et analyse autour de composantes de sites existants afin d'en dégager les forces et faiblesses ergonomiques. Exercices pratiques d'analyse et de prototyping 

 

Design technique

Les étudiants plongeront dans le monde du design d'interface et du prototypage grâce à Figma
Design grilles
Les thèmes abordés sont?:  
- Organisation d'espaces finis 
- Organisation d'espaces infinis 
- Les 4 types de grilles?:

  • grille manuscrite
  • grille en colonne
  • grille modulaire
  • grille hiérarchique 
- La division de l'écran 
- Capital Grid 
Hierarchie visuelle 2
Les thèmes abordés sont?:  

- Macrotypo?: 

- L'interlignage 

- Titre, sous-titre et paragraphe 

- Marge et espace vertical 

- Microtypo?: 

- Caractères accentués 

- liste 

- ligature 

- etc.... 

- Les Variable Font 
Direction artistique pour le Web
Les thèmes abordés sont?:  

- Qu'est-ce que la direction artistique 

- Les fondamentaux du design

- Outils et méthodes d'émergence de concepts

- Définir une direction artistique dans le cadre d'un projet 
Design orienté utilisateur
Le contenu adopte d'abord une approche globale, explorant ses applications à travers différents secteurs afin d'en saisir les concepts fondamentaux. L'objectif est de fournir une compréhension approfondie du design centré sur l'humain avant de se spécialiser dans la conception de sites web. La première phase se concentre sur l'analyse des besoins des utilisateurs et sur la manière d'organiser le contenu en conséquence.

Par la suite, l'accent est mis sur la phase de production, où les étudiants apprennent à développer des interfaces web accessibles et inclusives, en s'appuyant sur un Design System répondant aux normes professionnelles.
Principe d'animations d'interfaces
  • Théorie de l'animation web
  • Analyse et reproduction d'animations en css / javascript
UX design
Ce cours propose une approche initiale étendue, permettant d'appréhender les fondamentaux de l'expérience utilisateur dans divers contextes avant de se concentrer sur le domaine spécifique du web. La première phase est dédiée à l'étude des principes théoriques de l'UX, avec un accent sur la structuration et l'organisation des contenus selon les attentes des utilisateurs.

Progressivement, le contenu s'oriente vers des compétences plus techniques, avec l'apprentissage de la mise en place d'un Design System appliqué à la création d'interfaces web, respectant les exigences professionnelles en termes d'accessibilité et d'usabilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptées. 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.  
  • Utiliser le vocabulaire adéquat. 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.  
  • Élaborer une méthodologie de travail.  
  • Planifier des activités.  
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.  
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.  
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.  
  • Structurer et analyser la communication.  
  • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de ceux-ci.  
  • Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...)  
  • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)  
Design grilles
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      
- Comment placer un ensemble de texte dans un écran au format infini et y associer des éléments visuels. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  
- Composer une grille et la décliner pour différents types d'écrans. 
Hierarchie visuelle 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Composer des blocs de textes lisibles et rythmer un ensemble d'informations textuelles selon une hiérarchie appropriée. 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- La mise en forme d'un simple paragraphe à l'élaboration d'une hiérarchie correctement rythmée. Les grands principes de base de la ponctuation, des listes, des citations, des chiffres et des ligatures. 
Direction artistique pour le Web
/  
Design orienté utilisateur
v. fiche UE
UX design
v. fiche UE
Savoirs et compétences prérequis :
Design orienté utilisateur
v. fiche UE
UX design
v. fiche UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Design grilles 

AA2= Design textes 

AA3= Direction artistique pour le Web 

AA4= Human centered design 

AA5= Média narratif 1 

AA6= UX design 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Design grilles
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

L'utilisation d'IA est autorisé dans le cadre de ce cours.
Hierarchie visuelle 2
?Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

L'utilisation d'IA est autorisé sous certaines conditions dans le cadre de ce cours.
Direction artistique pour le Web
Cours pratiques
Travaux individuels
Travaux de groupes

Remarque : L'étudiant devra être capable d'expliquer et justifier tout le code qu'il utilise, qu'il soit produit personnellement, copié d'une ressource externe ou généré par une AI. /
Design orienté utilisateur
Les méthodes d'enseignement sont variées :
exposés magistraux
interaction entre élèves / débats
travaux de groupe
exercices pratiques

Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant

 
Principe d'animations d'interfaces
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Remarque : Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant.
UX design
Les méthodes d'enseignement sont variées :
exposés magistraux
interaction entre élèves / débats
travaux de groupe
exercices pratiques

Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Design grilles
Enseignement hybride
Hierarchie visuelle 2
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Direction artistique pour le Web
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Design orienté utilisateur
hybride
Principe d'animations d'interfaces
?Enseignement hybride 
UX design
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Design grilles
Lectures recommandées:

Emil Ruder - Typography: A Manual of Design

Josef Mu¨ller-Brockmann - Grid systems


Support de cours:

espace institutionnel du cours
Hierarchie visuelle 2
Lectures recommandées?: 

- Stop Stealing Sheep & Find Out How Type Works - Erik Spiekermann 

- Shaping Text: Type, Typography and the Reader - Jan Middendorp 

- Better Web Typography for a Better Web - Matej Latin 

- Web Typography - Richard Rutter 

Support de cours:

espace institutionnel du cours
Direction artistique pour le Web
Support de cours : espace institutionnel du cours /
Design orienté utilisateur
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams.
Principe d'animations d'interfaces
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
UX design
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Présentiel

Organisation de l'évaluation : 

Remise de travaux

Défense orale

Type d'évaluation :

Épreuve intégrée

Type de cotation UE :

La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par :

  • L'appréciation générale du jury lors de l'épreuve, qui compose 60% de la note de l'UE.
  • L'évaluation du TJ propre à chaque AA, délibérée collégialement qui compose 40% de la note de l'UE.
  • La complétion des critères de l'épreuve intégrée, propres à chaque AA.
Modalités d'évaluation pour la seconde session:

La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par l'appréciation générale du jury lors de l'épreuve, qui compose 100% de la note de l'UE.
Design grilles
Epreuve intégrée

Evaluation identique d'une session à l'autre
Hierarchie visuelle 2
Epreuve intégrée
Direction artistique pour le Web
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Design orienté utilisateur
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
UX design
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Stage(s) :
Design orienté utilisateur
non
UX design
non
Remarques organisationnelles :
Implantation:

Namur

Organisation horaire de la formation:

enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE:

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Design grilles
Implantation:

Namur

Organisation horaire de la formation:

enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE:

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Hierarchie visuelle 2
Implantation:

Namur

Organisation horaire de la formation:

enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE:

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Design orienté utilisateur
non
Principe d'animations d'interfaces
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
UX design
non
Contacts :
francois.bourgaux@heaj.be  
Design grilles
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Hierarchie visuelle 2
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Direction artistique pour le Web
Privilégiez la conversation Teams
Lorsque cela s'avère impossible je suis joignable via l'adresse mail maude.wera@heaj.be
Design orienté utilisateur
melih.selamet@heaj.be
Principe d'animations d'interfaces
robin.devouge@heaj.be
UX design
melih.selamet@heaj.be