ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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TPII0002-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Volume horaire :
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Pratique de l'image photographique : 24h Th Pratique de l'image panoramique : 24h Th Pratique de l'image vidéo : 42h Th Introduction aux techniques d'étalonnage : 18h Th Introduction aux techniques du son : 18h Th Introduction au design graphique : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique de l'image photographique : Maria DAWLAT
Pratique de l'image panoramique : Alain HAMBLENNE Pratique de l'image vidéo : Bernard BABETTE, Thais ISENBORGHS, Xavier ISTASSE Introduction aux techniques d'étalonnage : Cédric DECAMPS Introduction aux techniques du son : Jean-Marc NICOLETTI Introduction au design graphique : Alain HAMBLENNE |
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Référent UE :
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Cédric DECAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'audiovisuel, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion de l'image et du son. |
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Pratique de l'image photographique
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Pratique de l'image panoramique
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Pratique de l'image vidéo
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L activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image vidéo ainsi que des techniques de montage. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
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Exploration des techniques d'étalonnage des images numériques. | |||||
Introduction aux techniques du son
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De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression sonore, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques du son. | |||||
Introduction au design graphique
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Découverte du montage & premiers pas Rythme, narration & transitions Son, musique et mixage de base Titrages, exports & projet final |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable 5. Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes 6. Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion audiovisuelle - Produire et traiter des images 7. Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
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Pratique de l'image photographique
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1. Communiquer et informer : -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable 5. Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes |
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Pratique de l'image panoramique
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C. COMPÉTENCES VISÉES PAR LA FORMATION
1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable 5. Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes 6. Maîtriser les outils informatiques : -Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images à savoir : Utiliser le matériel adéquat pour réaliser les prises de vues nécessaires à la création de photos panoramiques à 360° par assemblage. Retoucher et assembler les images sous la forme de panoramas tout en explorant et en utilisant différents modes de projections (cylindrique, sphérique, cubique, mini-planète, ...). Produire des images originales et qualitatives en respectant les principes de création des images panoramiques, en répondant aux exigences techniques et plastiques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposées et vues au cours. 7. Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Pratique de l'image vidéo
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1. Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable 5. Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes 6. Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion audiovisuelle - Produire et traiter des images 7. Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
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Introduction aux techniques d'étalonnage
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Introduction aux techniques du son
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Introduction au design graphique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
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Néant | |||||
Pratique de l'image panoramique
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Néant. | |||||
Pratique de l'image vidéo
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Néant. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
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Introduction aux techniques du son
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Néant. | |||||
Introduction au design graphique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage : ? par projet ? et pédagogie par exemple Cours : ? théoriques ? et pratiques Travaux : ? de groupes ? et individuels |
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Pratique de l'image photographique
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Apprentissage :
- par projet - et pédagogie par l'exemple Cours: - théoriques - et pratiques Travaux: - de groupe - et individuels |
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Pratique de l'image panoramique
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Apprentissage :
Cours :
Travaux :
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Pratique de l'image vidéo
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Apprentissage :
Cours :
Travaux :
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Introduction aux techniques d'étalonnage
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Cours théoriques Cours pratiques Travaux de groupes Travaux individuels |
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Introduction aux techniques du son
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Introduction au design graphique
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou hybride |
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Pratique de l'image photographique
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Présentiel ou hybride | |||||
Pratique de l'image panoramique
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Présentiel ou hybride | |||||
Pratique de l'image vidéo
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Présentiel ou hybride | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
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Enseignement en hybride | |||||
Introduction aux techniques du son
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Introduction au design graphique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel | |||||
Pratique de l'image photographique
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Pratique de l'image panoramique
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Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel | |||||
Pratique de l'image vidéo
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Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
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Support de cours: Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: / Lecture recommandées: / |
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Introduction aux techniques du son
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
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Introduction au design graphique
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Modalités d'évaluation et critères :
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation. Organisation de l'évaluation : ? remise sur serveur d'un pdf interactif en distanciel ? examen écrit en présentiel sur la plateforme de l'institution. Mode d'évaluation : ? présentiel (examen) et distanciel (remise) Type d'évaluation : ? épreuve intégrée Modalité de cotation : ? l'examen écrit compte pour 50% des points de l'UE ? la remise sur serveur compte pour 50% des points de l'UE Type d'examen : ? QCM ? Questions ouvertes |
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Pratique de l'image photographique
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Mode d'évaluation :
- Présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation : - Remise de travaux - Épreuve pratique Type d'évaluation : - Épreuve intégrée Modalité de cotation : - Épreuve pour l'UE 50% - TJ 50% Modalités d'évaluation : - modalité d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Pratique de l'image panoramique
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation. Organisation de l'évaluation :
Mode d'évaluation :
Type d'évaluation :
Modalité de cotation :
Type d'examen :
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Pratique de l'image vidéo
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation. Organisation de l'évaluation :
Mode d'évaluation :
Type d'évaluation :
Modalité de cotation :
Type d'examen :
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Introduction aux techniques d'étalonnage
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Introduction aux techniques du son
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
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Introduction au design graphique
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Stage(s) :
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Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
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Néant. | |||||
Pratique de l'image panoramique
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Néant. | |||||
Pratique de l'image vidéo
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Néant. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
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Néant. | |||||
Introduction aux techniques du son
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Néant. | |||||
Introduction au design graphique
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
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Pratique de l'image panoramique
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Lieu :
Horaire de la formation :
Organisation horaire de l'UE :
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Pratique de l'image vidéo
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Lieu :
Horaire de la formation :
Organisation horaire de l'UE :
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Introduction aux techniques d'étalonnage
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Introduction aux techniques du son
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Néant. | |||||
Introduction au design graphique
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Contacts :
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Responsable UE : cedric.decamps@heaj.be |
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Pratique de l'image photographique
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maria.dawlat@heaj.be | |||||
Pratique de l'image panoramique
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Responsable AA :
alain.hamblenne@heaj.be |
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Pratique de l'image vidéo
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Responsable AA :
xavier.istasse@heaj.be |
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Introduction aux techniques d'étalonnage
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Responsable AA : cedric.decamps@heaj.be |
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Introduction aux techniques du son
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Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
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Introduction au design graphique
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Responsable AA : cedric.decamps@heaj.be |
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Notes en ligne :
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Pratique de l'image photographique
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![]() | Photographie et traitement de l'image WordPress du cours. |
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