Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TPII0002-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Pratique de l'image photographique
  • Pratique de l'image panoramique
  • Pratique de l'image vidéo
  • Introduction aux techniques d'étalonnage
  • Introduction aux techniques du son
  • Introduction au design graphique
Volume horaire :
Pratique de l'image photographique : 24h Th
Pratique de l'image panoramique : 24h Th
Pratique de l'image vidéo : 42h Th
Introduction aux techniques d'étalonnage : 18h Th
Introduction aux techniques du son : 18h Th
Introduction au design graphique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Pratique de l'image photographique : Maria DAWLAT
Pratique de l'image panoramique : Alain HAMBLENNE
Pratique de l'image vidéo : Bernard BABETTE, Thais ISENBORGHS, Xavier ISTASSE
Introduction aux techniques d'étalonnage : Cédric DECAMPS
Introduction aux techniques du son : Jean-Marc NICOLETTI
Introduction au design graphique : Alain HAMBLENNE
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'audiovisuel, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion de l'image et du son.

 
Pratique de l'image photographique
///
Pratique de l'image panoramique
   
Pratique de l'image vidéo
L activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image vidéo ainsi que des techniques de montage.
Introduction aux techniques d'étalonnage
Exploration des techniques d'étalonnage des images numériques.
Introduction aux techniques du son
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression sonore, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques du son.
Introduction au design graphique
Découverte du montage & premiers pas

Rythme, narration & transitions

Son, musique et mixage de base

Titrages, exports & projet final

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques


2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel


4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable


5. Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes


6. Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion audiovisuelle
- Produire et traiter des images


7. Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)
Pratique de l'image photographique
1. Communiquer et informer :
-Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de
l'environnement professionnel

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : 
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable

5. Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Pratique de l'image panoramique
C. COMPÉTENCES VISÉES PAR LA FORMATION

1. Communiquer et informer :

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)

- Utiliser le vocabulaire adéquat

- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

- Utiliser une langue étrangère



2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

- Elaborer une méthodologie de travail

- Planifier des activités

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes



3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

- Développer une pensée critique

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement

professionnel



4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

- Respecter le code du bien-être au travail

- Participer à la démarche qualité

- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

- Intégrer les différents aspects du développement durable


5. Développer sa créativité :

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines

- Se différencier

- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les

contraintes


6. Maîtriser les outils informatiques :

-Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à

l'infographie

- Produire et traiter des images à savoir :

Utiliser le matériel adéquat pour réaliser les prises de vues nécessaires à la création de photos panoramiques à 360° par assemblage.

Retoucher et assembler les images sous la forme de panoramas tout en explorant et en utilisant différents modes de projections (cylindrique, sphérique, cubique, mini-planète, ...).

Produire des images originales et qualitatives en respectant les principes de création des images panoramiques, en répondant aux exigences techniques et plastiques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposées et vues au cours.



7. Concevoir et réaliser une communication interactive :

- Structurer et analyser la communication

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de

celle-ci

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité,

caractéristique du public cible, etc.)


Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Utiliser le matériel adéquat pour réaliser les prises de vues nécessaires à la création de photos panoramiques à 360° par assemblage.
  • Retoucher et assembler les images sous la forme de panoramas tout en explorant et en utilisant différents modes de projections (cylindrique, sphérique, cubique, mini-planète, ...).
  • Produire des images originales et qualitatives en respectant les principes de création des images panoramiques, en répondant aux exigences techniques et plastiques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposées et vues au cours.
Pratique de l'image vidéo
1. Communiquer et informer :



- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)

- Utiliser le vocabulaire adéquat

- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

 

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

 

- Elaborer une méthodologie de travail

- Planifier des activités

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

 

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :


- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

- Développer une pensée critique

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

 

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :


- Respecter le code du bien-être au travail

- Participer à la démarche qualité

- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

- Intégrer les différents aspects du développement durable

 

5. Développer sa créativité :



- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines

- Se différencier

- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes

 

6. Maîtriser les outils informatiques :

- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie, à savoir : la captation, le traitement et la diffusion audiovisuelle

- Produire et traiter des images

 

7. Concevoir et réaliser une communication interactive :



- Structurer et analyser la communication

 

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci

 

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)

 
Introduction aux techniques d'étalonnage
/  
Introduction aux techniques du son
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Découvrir et d'explorer les techniques du son par l'intermédiaire d'exemples concrets.
  • Manipuler de façon adéquate les différents matériels (microphones, enregistreurs, etc.) mis à disposition par l'option.
  • Découvrir les spécificités de la prise de son en extérieur et en studio.
  • Découvrir les possibilités offertes par les logiciels spécialisés dans le traitement du son.
Introduction au design graphique
/  

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Pratique de l'image photographique
Néant
Pratique de l'image panoramique
Néant.
Pratique de l'image vidéo
Néant.
Introduction aux techniques d'étalonnage
/  
Introduction aux techniques du son
Néant.
Introduction au design graphique
/  

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage :
? par projet
? et pédagogie par exemple


Cours :
? théoriques
? et pratiques


Travaux :
? de groupes
? et individuels
Pratique de l'image photographique
Apprentissage :
- par projet
- et pédagogie par l'exemple

Cours:
- théoriques
- et pratiques

Travaux:
- de groupe
- et individuels
Pratique de l'image panoramique
Apprentissage : 

  • par projet 
  • et pédagogie par exemple

Cours :  

  • théoriques 
  • et pratiques

Travaux : 

  • de groupes 
  • et individuels
Pratique de l'image vidéo
Apprentissage : 

  • par projet 
  • et pédagogie par exemple
 

Cours :  

  • théoriques 
  • et pratiques
 

Travaux : 

  • de groupes 
  • et individuels
Introduction aux techniques d'étalonnage
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux de groupes
Travaux individuels
Introduction aux techniques du son
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Introduction au design graphique
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
  • Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou hybride



 
Pratique de l'image photographique
Présentiel ou hybride
Pratique de l'image panoramique
Présentiel ou hybride
Pratique de l'image vidéo
Présentiel ou hybride 
Introduction aux techniques d'étalonnage
Enseignement en hybride
Introduction aux techniques du son
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Introduction au design graphique
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel
Pratique de l'image photographique
///
Pratique de l'image panoramique
Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel
Pratique de l'image vidéo
Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel
Introduction aux techniques d'étalonnage
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lecture recommandées: /

 
Introduction aux techniques du son
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Introduction au design graphique
  • Support de cours : espace institutionnel du cours 
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées : / 
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation.

Organisation de l'évaluation :
? remise sur serveur d'un pdf interactif en distanciel
? examen écrit en présentiel sur la plateforme de l'institution.


Mode d'évaluation :
? présentiel (examen) et distanciel (remise)


Type d'évaluation :
? épreuve intégrée


Modalité de cotation :
? l'examen écrit compte pour 50% des points de l'UE
? la remise sur serveur compte pour 50% des points de l'UE


Type d'examen :
? QCM
? Questions ouvertes

 
Pratique de l'image photographique
Mode d'évaluation :
- Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation :
- Remise de travaux
- Épreuve pratique

Type d'évaluation :
- Épreuve intégrée

Modalité de cotation :
- Épreuve pour l'UE 50% 
- TJ 50%

Modalités d'évaluation :
- modalité d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
Pratique de l'image panoramique
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation.

Organisation de l'évaluation : 

  • remise sur serveur d'un pdf interactif en distanciel 
  • examen écrit en présentiel sur la plateforme de l'institution.

Mode d'évaluation :

  • présentiel (examen) et distanciel (remise)

Type d'évaluation : 

  • épreuve intégrée 

Modalité de cotation : 

  • l'examen écrit compte pour 50% des points de l'UE 
  • la remise sur serveur compte pour 50% des points de l'UE 

Type d'examen : 

  • QCM 
  • Questions ouvertes 
Pratique de l'image vidéo
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni sur la plateforme de l'institution. Seules les composantes proposées dans le briefing de l'année académique en cours sont considérées comme recevables à l'évaluation.

 

Organisation de l'évaluation : 

  • remise sur serveur d'un pdf interactif en distanciel 
  • examen écrit en présentiel sur la plateforme de l'institution.
 

Mode d'évaluation :

  • présentiel (examen) et distanciel (remise)
 

Type d'évaluation : 

  • épreuve intégrée 
 

Modalité de cotation : 

  • l'examen écrit compte pour 50% des points de l'UE 
  • la remise sur serveur compte pour 50% des points de l'UE 
 

Type d'examen : 

  • QCM 
  • Questions ouvertes 
 
Introduction aux techniques d'étalonnage
/  
Introduction aux techniques du son
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni.

La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI.

Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.

Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée
Type de cotation UE:

  • Epreuve intégrée 100% (Comprenant la présence aux cours, la participation active en classe, l'évolution possitive et régulière du projet et la remise du projet final)
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre
Introduction au design graphique
/  
Stage(s) :
Néant.
Pratique de l'image photographique
Néant.
Pratique de l'image panoramique
Néant.
Pratique de l'image vidéo
Néant.
Introduction aux techniques d'étalonnage
Néant.
Introduction aux techniques du son
Néant.
Introduction au design graphique
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Pratique de l'image photographique
///
Pratique de l'image panoramique
Lieu :

  • Namur ou Andenne 
 
Horaire de la formation :

  • horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : 

Pratique de l'image vidéo
Lieu :

  • Namur ou Andenne 
 

Horaire de la formation :

  • horaire de jour 
 

Organisation horaire de l'UE : 

Introduction aux techniques d'étalonnage
  • Implantation : Namur 
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
 
Introduction aux techniques du son
Néant.
Introduction au design graphique
  • Implantation : Namur 
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Contacts :
Responsable UE :

cedric.decamps@heaj.be
Pratique de l'image photographique
maria.dawlat@heaj.be
Pratique de l'image panoramique
Responsable AA :
alain.hamblenne@heaj.be
Pratique de l'image vidéo
Responsable AA :
xavier.istasse@heaj.be
Introduction aux techniques d'étalonnage
Responsable AA :

cedric.decamps@heaj.be
Introduction aux techniques du son
Responsable AA :

jean-marc.nicoletti@heaj.be
Introduction au design graphique
Responsable AA :

cedric.decamps@heaj.be

 
Notes en ligne :
Pratique de l'image photographique
Photographie et traitement de l'image
WordPress du cours.