Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TRPC0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques , Game production
Volume horaire :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Guillaume BOUCKAERT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Cédric STORM
Référent UE :
Olivier LHERMITE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Développement de l'idée de base d'un jeu vidéo 

- Prototypage d'un jeu vidéo 

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la pré-production d'un projet (prototypage). 

- Recherches et conception graphique 2D, 3D

- Game design

- Level building 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Élaborer et planifier la préproduction d'un jeu vidéo  (concept, game design, level building)

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Élaborer une méthodologie de travail.  

- Planifier des activités. 

- Identifier et définir une problématique à résoudre dans un projet. 

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. 

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates. 

- Transmettre ses découvertes à un groupe de travail.  

- Savoir faire preuve d'autonomie / d'ouverture / de curiosité / d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global

- Découvertes de nouvelles méthodes / workflows de développement. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

 

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- « Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp

 

- « The Game Producer's Handbook », de Dan Irish - éditions: Premier Press

 

- « L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux » de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson

 

- Documentation en ligne

 

- Outils de suivi de production

 

Lectures obligatoires?:  -

 

Support de cours?:  

- Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Présentiel.
  • Teams. 
Type d'évaluation:

  • Remise de travaux. 
Type de cotation:

  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation:

  • La participation de l'étudiant, la qualité du travail fourni, le respect du briefing et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Remise d'un travail spécifique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : 

Namur
Contacts :
cedric.storm@heaj.be

didier.moens@heaj.be

guillaume.bouckaert@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be

nicolas.cressot@heaj.be