Programme des cours 2022-2023
UTFE0005-1  
UE49 Intégration professionnelle et citoyenne
  • Pratique de l'écrit scientifique
  • Neutralité
  • Travail de fin d'études
Durée :
Pratique de l'écrit scientifique :
Neutralité :
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques15
Nom du professeur :
Pratique de l'écrit scientifique : Anne-Sophie GOBIN
Neutralité : Bernard SMETTE
Travail de fin d'études : Estelle LEBRUN
Coordinateur(s) :
Joachim SOSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Pratique de l'écrit scientifique

  • aide à la réalisation du TFE : mise au point et exercices sur (selon les besoins des étudiants) la synthèse de documents, la citation des sources, la structuration d'un texte, le recueil et l'analyse de données, ... ;
  • travail sur les critères d'évaluation du TFE (analyse d'anciens travaux).
AA2 : Neutralité

  • Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 
  • Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 
  • Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique  

AA3 : Travail de fin d'études

  • Se référer au Vademecum du TFE
Pratique de l'écrit scientifique
  • Aide à la réalisation du TFE : mise au point et exercices sur (selon les besoins des étudiants) la synthèse de documents, la citation des sources, la structuration d'un texte, le recueil et l'analyse de données, ... ;
  • Travail sur les critères d'évaluation du TFE (analyse d'anciens travaux).
Neutralité
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 

Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 

Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique 
Travail de fin d'études
Se référer au Vademecum du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Pratique de l'écrit scientifique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

  • Gérer les supports, outils et ressources.

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.

Neutralité
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. 

- Intégrer la pluralité 

- Développer la citoyenneté 
Travail de fin d'études
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Pratique de l'écrit scientifique
Les savoirs et compétences travaillés dans le cadre de l'A.A. « Recherche documentaire » de l'U.E. 9 (Activité d'intégration professionnelle 1) et des A.A. « MLF1 » (U.E. 3) et « MLF2 » (U.E. 14).
Neutralité
Aucun
Travail de fin d'études
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Pratique de l'écrit scientifique

AA2= Neutralité

AA3= Travail de fin d'études

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Pratique de l'écrit scientifique
Cours en présentiel et distanciel
Neutralité
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problème

Travaux individuels pratiques  
Travail de fin d'études
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Pratique de l'écrit scientifique
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Neutralité
  Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale? 
Travail de fin d'études
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Pratique de l'écrit scientifique
Support de cours :

  • vadémécum « Comment procéder pour réussir son TFE ? » ;
  • espace Moodle du cours.
Neutralité
Lectures recommandées?: 

- Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. 

Lectures obligatoires ?:  

Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) 

- Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) 

- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) 

- Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) 

- Constitution belge (extraits) 

Support de cours ?:  

 -Les éventuels Powerpoint présentés au cours.

-  Des textes des auteurs vus en cours.

-  D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin.

- Espace moodle du cours
Travail de fin d'études
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: vademecum TFE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: voir EP des AA

Type de cotation UE: La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). L'activité d'apprentissage 2 sera validée par le professeur responsable de cette activité. L'activité d'apprentissage 1 sera validée si et seulement si la note du TFE est égale ou suppérieure à 10/20.

Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Dans ce cas la note de l'UE sera de 0/20.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Pratique de l'écrit scientifique
Mode d'évaluation: /

Organisation de l'évaluation: /

Type d'évaluation: /

Type de questionnaire: /

Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20- valide l'AA)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Neutralité
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve par AA

- Type de questionnaire: Remise de travaux
 
- Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Travail de fin d'études
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études

Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1 et AA2 sont validées. Sinon la note sera de 0/20)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Pratique de l'écrit scientifique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Neutralité
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Travail de fin d'études
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joachim.sosson@heaj.be
Pratique de l'écrit scientifique
anne-sophie.gobin@heaj.be
Neutralité
bernard.smette@heaj.be?
Travail de fin d'études
joachim.sosson@heaj.be