Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
VOEC0005-1  
UE25 Volume espace 3
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Nom du professeur :
Ludovic MENNESSON
Coordinateur(s) :
Ludovic MENNESSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels. Expérimentations de matériaux divers tels que la terre, le plâtre, le papier mâché, les matériaux de synthèse (liste non exhaustive).

- Relation entre le volume  et l'espace via diffe´rents modes de pre´sentation des productions plastiques en individuel et en groupe. Mise en exposition, accrochage et éclairage concret des travaux... 

- Appropriation des notions, des techniques au service  d'intentions  spécifiques au travers de productions personnelles. Comment l'étudiant va engager sa démarche pour donner du sens via des matériaux. 

- Théorie?: Approche notionnel de l'espace et du volume dans l'histoire des arts. Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques lié principalement  à l'espace et au volume. 

- Création d'un référentiel artistique en relation avec les sujets et techniques explorés.

- Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

- S'inscrire dans une démarche réflexive

- Gérer les supports, outils et ressources.

- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage.

- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Intégrer la pluralité.

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.

- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride.

Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours?: espace moodle de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Enseignement en horaires de jour

Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
ludovic.mennesson@heaj.be