Study Programmes 2023-2024
AIPC3005-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
  • Stage - 2x2 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Volume horaire :
Stage - 2x2 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Maitrise de la langue française en contexte professionnel :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation7
Lecturer :
Stage - 2x2 semaines : Maxime BODET, Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maxime BODET, Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Maitrise de la langue française en contexte professionnel : Anne-Sophie GOBIN
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Corine CHAPUT
Référent UE :
Maxime BODET
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage - 2x2 semaines
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Révisions portant sur l'orthographe, la formulation et/ou la ponctuation ;
  • Exercices sur la rédaction de préparations ;
  • Théorie et exercices sur la formulation de questions et de consignes.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Réalisation d'un ensemble cohérent d'expérimentations plastiques concrètes.
  • Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions destinées à l'enseignement.
  • Appropriation des notions, des références et des techniques au service  d'intentions  pédagogiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage - 2x2 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Aucun
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Aucun
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Les savoirs et compétences travaillés dans l'UE 2 « MLF 1 », l'UE 13 « MLF2 » et l'UE 23 « MLF 3 ».
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain


Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Support de cours :

- syllabus d'analyse et orthographe ;

- vadémécum d'expression écrite ;

- syllabus de communication en milieu scolaire;

- espace Moodle du cours.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
 / 
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
 / 
Organizational remarks :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
Stage - 2x2 semaines
   
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
   
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
   
Méthodologies spécifiques des arts plastiques