Study Programmes 2023-2024
AIPD0005-1  
UE40 Workplace integration activities 4
  • work placement - 3 weeks
  • practical training workshop (work placement preparation)
  • psychology of learning processes
Volume horaire :
work placement - 3 weeks :
practical training workshop (work placement preparation) :
psychology of learning processes :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation8
Lecturer :
work placement - 3 weeks : Corine CHAPUT, Laetitia DUBASIN, Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
practical training workshop (work placement preparation) : Laetitia DUBASIN, Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
psychology of learning processes : Géraldine PIRARD
Référent UE :
Silvia SZPES
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
work placement - 3 weeks
Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines
practical training workshop (work placement preparation)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Pratique réflexive
  • Retours stage
psychology of learning processes
  • Rappel des outils méthodologiques
  • Le transfert?: sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire
  • La métacognition par la verbalisation
  • Les pédagogies dites de créativité
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
work placement - 3 weeks
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
practical training workshop (work placement preparation)
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

S'inscrire dans une démarche réflexive

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence

Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
psychology of learning processes
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
work placement - 3 weeks
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
practical training workshop (work placement preparation)
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
psychology of learning processes
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
work placement - 3 weeks
Pratique de terrain
practical training workshop (work placement preparation)
 Pratique de terrain
psychology of learning processes
Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
work placement - 3 weeks
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
practical training workshop (work placement preparation)
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant totale
psychology of learning processes
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Recommended or required readings :
Not available
work placement - 3 weeks
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
practical training workshop (work placement preparation)
Espace "moodle" du cours
psychology of learning processes
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
work placement - 3 weeks
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
practical training workshop (work placement preparation)
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
psychology of learning processes
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
work placement - 3 weeks
Stage dans l'enseignement secondaire
practical training workshop (work placement preparation)
 / 
Organizational remarks :
Not available
work placement - 3 weeks
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE



 
practical training workshop (work placement preparation)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
psychology of learning processes
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Contacts :
Not available
work placement - 3 weeks
   
 
practical training workshop (work placement preparation)
   
psychology of learning processes