Study Programmes 2023-2024
AIPE0005-3  
UE46 Workplace integration activities: Diversity of audiences
  • work placement -2 weeks
  • learning difficulties and specialized education
  • practical training workshop (work placement preparation)
  • Work placement preparation
Volume horaire :
work placement -2 weeks :
learning difficulties and specialized education :
practical training workshop (work placement preparation) :
Work placement preparation :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation6
Lecturer :
work placement -2 weeks : Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT
learning difficulties and specialized education : Géraldine PIRARD
practical training workshop (work placement preparation) : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Géraldine PIRARD
Work placement preparation : Laetitia DUBASIN, Géraldine PIRARD, Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Géraldine PIRARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
work placement -2 weeks
  • Prise en charge des activités d'arts plastiques dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
learning difficulties and specialized education
  • Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
  • Enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE : types, maturités et formes
  • Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS : origine, manifestations scolaires
  • Les aménagements raisonnables
  • Le co-enseignement
practical training workshop (work placement preparation)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Work placement preparation
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
work placement -2 weeks
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
learning difficulties and specialized education
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Intégrer la pluralité
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
practical training workshop (work placement preparation)
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Work placement preparation
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
work placement -2 weeks
Aucun
learning difficulties and specialized education
Aucun
practical training workshop (work placement preparation)
Aucun
Work placement preparation
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
work placement -2 weeks
Pratique de terrain
learning difficulties and specialized education
Cours en présentiel et distanciel
practical training workshop (work placement preparation)
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Work placement preparation
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
work placement -2 weeks
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
learning difficulties and specialized education
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
practical training workshop (work placement preparation)
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Work placement preparation
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
work placement -2 weeks
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
learning difficulties and specialized education
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
practical training workshop (work placement preparation)
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Work placement preparation
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
work placement -2 weeks
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
learning difficulties and specialized education
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
practical training workshop (work placement preparation)
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 
Work placement preparation
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 
Work placement(s) :
Not available
work placement -2 weeks
Stage dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
learning difficulties and specialized education
 / 
practical training workshop (work placement preparation)
 / 
Work placement preparation
 / 
Organizational remarks :
Not available
work placement -2 weeks
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
learning difficulties and specialized education
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
practical training workshop (work placement preparation)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Work placement preparation
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
work placement -2 weeks
   
learning difficulties and specialized education
   
practical training workshop (work placement preparation)
   
Work placement preparation