Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
COMM0001-2  
Communication Management
  • External Communication and Event Planning Workshop
  • Business Etiquette (in English)
Volume horaire :
External Communication and Event Planning Workshop : 30h Th
Business Etiquette (in English) : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))4
Lecturer :
External Communication and Event Planning Workshop : Marie-Béatrice VALENTIN
Business Etiquette (in English) : Sarah MAGNONI
Référent UE :
Maud GENET
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
- Quelques théories de la communication

- Les émetteurs de la comunication exterme

- Les objectifs de la communication externe

- Les cibles de la communication externe

- Les moyens de communication externe:

    > le logo et la communication visuelle

    > la presse

    > les réseaux sociaux

    > la participation à un Salon

    > les Journées portes ouvertes

 

- L'organisation d'un événement

     > Objectifs

     > Ralisation pratique

     > Sponsoring

     > Mécénat 

     

Le cours propose aux étudiants différents exercices leur permettant d'acquérir la pratique de ces moyens de communication.



 
Business Etiquette (in English)
  • Définitions de base
  • Premiers contacts avec le milieu professionnel
  • Codes vestimentaires en entreprise et lors d'événements formels
  • Présentations interpersonnelles
  • Cartes de visite
  • Poignée de main
  • Accueil d'un visiteur et organisation du « Reception Desk »
  • Communication non violente
  • Accueil téléphonique
  • Notions de multiculturalisme en entreprise
  • Notions de base de protocole diplomatique belge et international
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:

- décrire les différents publics externes auxquels l'entreprise peut avoir affaire

- expliquer et mettre en oeuvre les différents moyens de communication utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses différents publics externes à l'entreprise

- choisir, parmi les différents moyens de communication, lesquels sont les mieux adaptés au(x) public(s) de l'entreprise au(x)quel(s) celle-ci veut s'adresser
Business Etiquette (in English)
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :

  • comprendre et appliquer avec naturel les règles incontournables d'étiquette dans un environnement  professionnel (business etiquette), tout en s'adaptant à son évolution.
  • accueillir de façon adéquate tout interlocuteur au téléphone, en face à face (à l'accueil d'une entreprise), ainsi que lors d'événements aussi divers qu'un salon, une conférence, une réception, un dîner, une journée portes ouvertes, une célébration, ...
  • éviter les faux-pas culturels dans un environnement de travail international
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
Pas de pré-requis.
Business Etiquette (in English)
///
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux de groupe

- Travaux individuels 
Business Etiquette (in English)
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
Enseignement en présentiel
Business Etiquette (in English)
Présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, formation comodale et apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)

Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise ) est également organisé.
Recommended or required readings :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
- Lectures recommandées:

   > Assaël Adary Céline Mas Marie-Hélène Westphalen, Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable, 9e éd., Dunod, 2020

  > Stéphane Billiet, Les relations publics - Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics, Dunod, 2017

   > Christine Balagué, David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques - Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson, 2011

 
- Lectures obligatoires: 

/

- Support de cours: 

Powerpoints distribués en début de cours et à compléter par les notes prises au cours

Espace institutionnel du cours
Business Etiquette (in English)
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage 

Support de cours : espace institutionnel de cours
Assessment methods and criteria :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
Mode d'évaluation:`

   Présentiel

 

Organisation de l'évaluation:  

    > Session  de juin:

      - Travail de groupe pour le workshop Evenement (30%)

      - Examen écrit portant sur la matière de Communication /externe (70%) 

 
   > Session de septembre
Examen écrit portant sur la matière de Communication externe ET sur la matière vue durant le workshop Evenement



Type d'évaluation :

    > Session de juin: Epreuve pour l'UE avec travail journalier

    > Session de septembre: Epreuve pour l'UE

 

Type d'examen: 

    Questions ouvertes

Il sera tenu compte du respect de l'orthographe et des règles grammaticales dans l'évaluation.
Business Etiquette (in English)
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit ( 100 %)
  • Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions fermées (vrai/faux & QCM + cloze)
  • Modalité de cotation : Epreuve pour l'UE = 100%  de la note
  • Seconde session : Evaluation identique d'une session à l'autre
  • Possibilité d'organisation de tests formatifs
Work placement(s) :
Business Etiquette (in English)
///
Organizational remarks :
External Communication and Event Planning Workshop
- Implantation:

Tamines



- Organisation horaire de la formation: 

Enseignement en horaire de jour

 

- Organisation horaire de l'UE:

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Business Etiquette (in English)
Implantations 

CG et AD ; Implantation de Charleroi Métropole 

RP et CF : Implantation de Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement et horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ 2023-2024


Organisation pratique 

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage.

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
Not available
External Communication and Event Planning Workshop
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Business Etiquette (in English)
sarah.magnoni@heaj.be